Culture

1,6 million $ c’est la somme du dommage et intérêt que devra payer Orange

L’opérateur de télécoms Orange Guinée n’a jamais obtenu l’autorisation pour exploiter à des fins commerciales la chanson « Moumma », un extrait de l’album « Mes couleurs d’ébène » de l’artiste Khady Diop. Or, l’entreprise prélevait 2 050 francs guinéens (0,22 $) par mois sur le compte de l’abonné ayant souscrit à cette chanson.

Orange Guinée a donc été condamnée par le Tribunal de Dixinn pour « exploitation frauduleuse à des fins commerciales » de la chanson « Moumma ». L’opérateur de télécoms doit verser pas moins de 15 milliards de francs guinéens, soit quelque 1,6 million $, à la maison Suk’Arts qui a un contrat d’enregistrement exclusif avec l’artiste Khady Diop. La décision de justice du 7 avril 2017 explique d’ailleurs que la maison Suk’Arts « est la seule à fixer, vendre et/ou faire vendre, louer ou faire louer, sur quelque support que ce soit, les œuvres de l’artiste ».

La sanction pécuniaire a été fixée en multipliant le montant de 2 050 francs guinéens par le nombre d’abonnés actifs d’Orange en Guinée (5 millions). A cela, il faut ajouter la somme de 5 milliards de francs guinéens fixée comme dommages et intérêts à verser à Suk’Arts.

Au Cameroun, une affaire similaire implique la filiale du groupe Orange. Le label New Bell Music accuse l’opérateur de télécoms d’avoir repris le concept « Dans la sauce », dans une publicité avec l’équipe nationale de football masculin, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Le concept « Dans la sauce » a été popularisé dans la chanson éponyme de la jeune artiste Reniss.

(Agence Ecofin)

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.