Conakrylemag.com

L’ambassadeur russe en Turquie assassiné à Ankara

Andreï Karlov

Rate this post

Andreï Karlov a été blessé par balle par un homme qui a ouvert le feu dans une exposition d’art. Le diplomate est mort peu de temps après à l’hôpital.

L’ambassadeur russe en Turquie Andreï Karlov a été blessé lundi 19 décembre dans une attaque armée à Ankara, ont rapporté les médias turcs. Le diplomate a été blessé quand un homme a ouvert le feu sur lui alors qu’il visitait une exposition d’art dans la capitale turque, selon les médias. Il a été transféré à l’hôpital où il est mort des suites de cette blessure.

Les autorités turques ont indiqué que l’homme armé était rentré dans le bâtiment, prétextant qu’il appartenait aux forces de l’ordre, rapporte leGuardian. D’après la BBC le tireur aurait crié « N’oubliez pas Alep, n’oubliez pas la Syrie » avant d’ajouter « Dieu est grand », en référence à la deuxième ville de Syrie, marquée par de violents combats entre rebelles et le gouvernement de Bachar al-Assad soutenu par les Russes.

L’assaillant a été « neutralisé », a rapporté l’agence de presse progouvernementale Anadolu. « La personne qui a mené l’attaque à main armée contre Andreï Karlov a été neutralisé lors d’une opération », a indiqué l’agence, sans préciser si l’assaillant était mort ou vif. D’après le maire d’Ankara, le tireur serait un policier. Une information confirmée par Anna Ahronheim, correspondante pour le Jerusalem Post qui expliquait sur Twitter que l’homme était « détaché à la sécurité du diplomate ».


Washington a confirmé et condamné cet assassinat par la voix de John Kirby, le porte-parole du département de la Défense américain. « Nous avons vu les informations selon lesquelles l’ambassadeur russe en Turquie Andreï Karlov avait été attaqué par un homme armé à Ankara. Nous condamnons cet acte de violence, quelle qu’en soit l’origine », a-t-il déclaré. Moscou a condamné un « acte terroriste »

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.