Lansana Kouyaté donne le marché de fourniture de riz à son ami Samy MAROUN de la société Quantic (Beyrouth) en violation du code des marchés publics, celui-ci achète ces denrées alimentaires directement à des opérateurs guinéens, les mêmes opérateurs ont été sommer par le gouvernement de Lansana KOUYATE de stocker et de commercialiser au comptant ces produits.
La conséquence de ces contrats entre amis et coquins, les opérateurs économiques guinéens ont été les fournisseurs du fournisseur de l’état (Quantic) et en même temps distributeurs des mêmes denrées pour le compte du Gouvernement KOUYATE.
Ce contrat signé par Mr Kouyaté viol le code des marchés publics, et son « ami-fournisseur » n’avait même pas de siège il avait juste un compte offshore.
La preuve et que la société Quantic s’est approvisionnée auprès des importateurs guinéens privant ainsi le gouvernement KOUYATE des économies s’il avait directement acheté auprès des opérateurs guinéens .
En réalité, il fallait que l’argent transit nécessairement par Beyrouth et paris et peut-être accouche d’un hôtel particulier au passage.
Vous comprenez pourquoi je suis en droit de demander des explications à monsieur Kouyaté ?
Par Ousmane Gaoual Diallo