Le projet ‘’Un Etudiant, une Tablette’’ a fait monter jeudi la fièvre hier au palais du Peuple à l’occasion de l’ouverture de la première édition du Forum de l’Etudiant Guinée.
Le président Alpha Condé n’a pas du tout aimé le geste que des étudiants lui rappellent dans le brouhaha et devant étrangers sa promesse « un étudiant, une tablette » qui peine à se réaliser.
Non content donc, le président a sorti le fouet et décidé la suspension désormais de la délivrance des tablettes en Guinée jusqu’à nouvel ordre. «A vous qui êtes venus de loin, je voudrais d’abord vous présenter mes excuses pour le comportement indélicat de ces gens qui ne représentent pas la jeunesse guinéenne.
J’ai été étudiant avant vous. Nous avons rendus l’Afrique fière de nous. Vous criez comme des cabris pour des tablettes, vous êtes des cabris. Alors, j’ai dit au ministre de l’enseignement supérieur, on suspend les tablettes jusqu’à nouvel ordre. Ce n’est pas un droit, c’est une mesure.
Donc, pour le moment, on ne mettra pas les tablettes à votre disposition. Même en France et aux Etats-Unis, on n’a pas mis des tablettes gratuitement à la disposition des étudiants. On a mis les ordinateurs dans les écoles.
C’est notre volonté, mais vous êtes indignes de cela. Pour le moment, on suspend les tablettes jusqu’à nouvel ordre », a tranché le patron de Sékhoutouréya, tout noir de colère. Selon le Pr Alpha Condé, « l’Afrique n’a pas été au rendez-vous des trois premières révolutions industrielles.
Nous avons accusé un très grand retard. Aujourd’hui, il est important que l’Afrique soit au rendez-vous de la quatrième révolution industrielle. Comment pouvons-nous être au rendez-vous de la quatrième révolution industrielle si nous ne créons pas la nouvelle technologie ? Cela commence par l’énergie.
Deuxièmement, c’est l’éducation. Mais il faut qu’on dise la vérité en Guinée, l’éducation est malade. Les étudiants qui sortent dans les universités soi-disant maitrisards ne sont mêmes capables de faire une page sans faire de faute.
J’ai été étudiant et syndicalistes avant vous. Donc, vous pouvez impressionner vos directeurs et vos ministres, mais personne ne peut m’impressionner. Nous pouvons rester ici jusqu’à demain, personne ne peut m’impressionner. Alors ceux qui crient montrent tout seulement qu’ils sont mal éduqués c’est tout.
Mais on va vous obliger à vous redresser. On va vous apprendre parce que vous n’êtes pas dignes à cela. Vous n’êtes pas le reflet des étudiants en Guinée. Vous êtes des petits excités », déclare-t-il.
Poursuivant, le président guinéen a prévenu les étudiants qui ont poussé des cris. « Nous allons faire en sorte que les étudiants qui sortent à l’université ne soient pas des chômeurs. Mais je vais vous dire une chose, vous (étudiants ndlr) avez présenté à nos amis qui sont venus de l’extérieur, un visage honteux. Mais cela ça serait la dernière fois. Car je donnerai plus l’occasion à ceux qui crient. Ils sauront qu’il y a un Etat en Guinée. Un Etat qui va les arrêter », alerte-t-il.
« Vous ne pouvez pas me dire d’arrêter mon discours. C’est vous qui avez peur des étudiants. Moi (Alpha Condé), j’ai été président des étudiants africains. Donc je ne peux pas avoir peur des étudiants. Aucune tablette ne sera mise à votre disposition, aucune, aucune, aucune. Je ne peux pas continuer inutilement à m’adresser à des gens comme vous.
Vous pensez qu’en criant que vous pouvez m’impressionner ? Moi alors, je crois que vous allez vieillir dans la salle parce que personne ne peut m’impressionner ici. La personne qui peut m’impressionner n’est pas encore née. Donc, apprenez à être corrects. Vous manquez d’éducation et de civisme. C’est une honte à la Guinée », conclut l’ancien président des étudiants noirs d’Afrique en France (FEANF).
Yaya Dramé
Lire plus sur Copyright © Mediaguinee.org