[dropcap]D[/dropcap]ans le cadre de la promotion de l’éducation populaire dans notre pays, le Ministère de la Jeunesse en collaboration avec l’Association française les ‘’Francas’’ a initié depuis 2008, le projet de formation des formateurs en animation socioéducative avec l’appui financier du PROJEG, PBF/UNFPA et l’Ambassade de France en Guinée.
Après la formation de 21 formateurs sur les techniques d’animation socioéducative, ces derniers ont formé 885 jeunes au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (CAFA) sur toute l’étendue du territoire national.
C’est dans cette dynamique que les animateurs des cinq communes de Conakry ont organisé le vendredi 15 juillet 2016 à la Bluezone de Kaloum, la cérémonie de remise de certificats et de leur reconnaissance auprès des autorités communales et partenaires.
Au nom des animateurs socioéducatifs, Mlle Mariame DIANE a remercié le Ministère de la Jeunesse et l’ensemble des partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ce projet. Elle a indiqué que l’objectif du projet est de pouvoir organiser et d’animer les activités socioéducatives en faveur des individus ou groupes d’individus plus particulièrement les enfants, adolescents et jeunes selon le besoin et la nécessité, à l’occasion des vacances, congés ou temps libre.
Il est ensuite revenu au Coordonnateur du projet Mr Boubacar BALDE, de mettre l’occasion à profit pour parler de la mission assignée à ces jeunes dans le développement de leurs communautés. Il a à cet effet invité les autorités communales à prendre en compte les animateurs socioéducatifs dans leurs plans de développement local.
Pour sa part, Mr Abdourahmane SAGNANE, représentant l’UNFPA à cette cérémonie, a exprimé la satisfaction de son Institution à s’associer pour la formation de ces jeunes outillés à faire passer des messages pour la consolidation de la paix dans notre pays. Il a réitéré l’engagement de son agence à accompagner le Département pour la poursuite des activités.
Dans son discours réponse, le Ministre NAITE a félicité les organisateurs d’avoir pris cette initiative favorisant leur reconnaissance auprès des partenaires techniques et financiers et surtout des autorités communales.
Dans le même ordre d’idées, le Chef de Département a salué l’implication effective des animateurs dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et leur participation active à l’occasion de l’organisation de la première Consultation Nationale de la Jeunesse en Afrique sous le label « Nos jeunes ont du talent ».
Pour terminer, il a invité les bénéficiaires de de se mettre à la disposition de leurs localités et d’être de véritables citoyens pour participer à la construction de la Nation.
La cérémonie a pris fin par des sketchs réalisés par ces jeunes sur certains sujets d’actualité notamment l’assainissement et la violence des jeunes due au manque d’emplois.