Signature du protocole d’accord sur le projet de formation des formateurs avec la mission finlandaise
Les autorités en charge du système éducatif guinéen poursuivent les réformes engagées pour garantir une éducation qualifiée à la population. Dans le monde, certains pays sont parvenus à relever le défi. La Guinée n’hésite pas à faire appel aussi à l’expertise venue d’ailleurs.
C’est dans les locaux de la commission nationale de l’UNESCO que s’est tenue la cérémonie de signature du protocole d’accord sur le projet de formation des formateurs. Une rencontre présidée par Zeinab Camara Chérif, Cheffe de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui dira que l’éducation est le principal pilier du développement d’une nation.
Cet accord de coopération s’est faite entre le le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique via l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée ”ISSEG”, et le Groupe finlandais de coentreprise (FJVC), Consortium Haaga-Helia (HH), le centre de formation continue de l’université d’Helsinki HY + et l’université des sciences appliquées de Laurea.
Cette signature est la résultante de plusieurs rencontres. En amont, les experts du système éducatif finlandais ont effectué plusieurs missions en Guinée. Aussi, une délégation guinéenne s’est rendue en Finlande.
La « FORMATION DES FORMATEURS DANS L’EDUCATION » est un projet pilote à court terme décidé à l’issue d’entretien entre des cadres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il s’articule autour de :
– La formation des formateurs de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel ainsi que les enseignants du supérieur ;
– La formation des directeurs d’écoles primaires, secondaires, professionnels, des recteurs et des directeurs généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) ;
– L’introduction du concept BusinessLab dans le projet pilote « Programme d’entreprenariat pour les enseignants du supérieur et de la formation professionnelle » ;
– La promotion de l’esprit d’entreprise dans la formation supérieure, professionnelle et technique en vue d’améliorer la qualité de la formation des formateurs.
L’objectif est de rehausser le niveau de formation des enseignants et celui des formateurs à tous les niveaux.
Ce projet sera mis en œuvre par le Ministre Abdoulaye Yero Baldé et son équipe à travers l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) et le Consortium finlandais. Il est surtout un outil de base pour la réforme en profondeur du système éducatif guinéen et la bonne planification à la lumière des expériences fructueuses de la Finlande notent les concepteurs.