Justice et Droit

Cheick Sako ministre guinéen de la justice « Les auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 seront bientôt jugés »

Lu pour vous sur La Tribune Dakar – Cheick Sako ministre guinéen de la justice « Les auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 seront bientôt jugés »

Une quinzaine de personnes dont l’ancien Chef de l’État Guinéen Moussa Dadis Camara seront jugés dans leur pays dés que l’instruction de leur dossier sera bouclé par le parquet de Conakry. L’assurance en a été donnée ce week-end à Dakar par le ministre Guinéen de la justice.

Me Cheick Sako le ministre guinéen de la justice a indiqué que le procès des auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 au Stade de Conakry seront jugés dans les prochains mois. Il a fait cette annonce en marge d’une conférence sur la justice pénale internationale qui s’est tenue le samedi dernier dans la capitale sénégalaise.

Toutefois, le ministre d’État, Garde des sceaux de la République de Guinée, n’a pas précisé la date exate de ce procès. « Je ne peux pas fixer de date pour le moment. On espère que d’ici fin septembre, on va clore la phase de l’instruction pour préparer l’audience de jugement », a-t-il expliqué.

Selon le ministre guinéen de la justice, 15 personnes ont été inculpés dans le cadre de cette affaire dont l’ancien Chef de la junte militaire le Capitaine Moussa Dadis Camara qui vit actuellement en exil au Burkina-Faso. Ce dernier est d’ailleurs visé par un mandat d’arrêt international, de même que son aide de camp Toumba Diakité qui est introuvable depuis ces malheureux évènements. « Moussa Dadis Camara a été inculpé et il va venir s’expliquer devant la justice de son pays », a notamment déclaré Me Cheick Sako.

A LIRE >>  Clarification sur la Situation d'Oyé Guilavogui : Entre Soins en Tunisie et Rumeurs de Fuite

Selon le ministre guinéen de la justice, toutes les personnes qui ont été inculpés, parmi lesquelles ont peut citer entre autres, le Général Mamadouba Toto Camara ancien numéro 2 de la junte et le Lieutenant-colonel Claude Pivi le Chef de la sécurité présidentielle, seront probablement jugées devant le Tribunal de première instance de Conakry. « À priori, ils seront jugés dans un Tribunal de droit commun. En Guinée, les Cours d’Assises ont été supprimées. On a donné une compétence criminelle au Tribunal de première instance », a-t-il précisé. Dans la foulée, il a déclaré que quelque 450 victimes qui se sont constituées parties civils dans cette affaire, ont déjà été auditionnés par les trois juges d’instruction en charge de ce dossier. « La Guinée va assumer sa responsabilité internationale en satisfaisant aux exigences d’un procès équitable et impartial », a-t-il assuré.

Lors des événements du 28 septembre 2009, des militaires acquis à la cause de la junte dirigée par le Capitaine Moussa Dadis Camara avaient ouvert le feu sur une foule de manifestants pacifiques au Stade de Conakry.

Le bilan était très lourd: 157 morts, plusieurs blessés et une centaine de femmes violée dont certaines ont été amenées de force et réduites en esclave sexuelles par leurs bourreaux.

Selon le ministre guinéen de la justice, certaines de ces femmes meurtries dans leur chair, ont fui leur pays pour venir se réfugier au Sénégal.

A l’en croire, elles vivent actuellement à Thiés, sous l’aile protectrice de plusieurs associations de défenses des droits de l’homme.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.