Accueil » Politique » LA GUINÉE RENFORCE SA COOPÉRATION COMMERCIAL AVEC LA TURQUIE.
LA GUINÉE RENFORCE SA COOPÉRATION COMMERCIAL AVEC LA TURQUIE.
LA GUINÉE RENFORCE SA COOPÉRATION COMMERCIAL AVEC LA TURQUIE.

LA GUINÉE RENFORCE SA COOPÉRATION COMMERCIAL AVEC LA TURQUIE.

Une mission commerciale turque séjourne actuellement à Conakry. Cette mission conduite par Mme l’ambassadeur de la Turquie en Guinée a rencontré les acteurs du secteur privé guinéen et quelques membres du gouvernement du 28 au 30 mars 2017 dans un réceptif hôtelier de la place.

A l’occasion de la rencontre avec cette mission commerciale Turque nous vous proposons l’intégralité du discours du ministre du commerce, prononcé par madame la secrétaire générale Fanta CISSE.
C’est pour moi un grand honneur et un agréable plaisir, de m’adresser à vous ce matin au nom de SEM Marc Yombouno Ministre du Commerce empêché, pour saluer votre présence ici dans ce cadre de rencontre, à l’occasion de cette mission commerciale d’opérateurs économiques turcs en Guinée.

Je voudrais donc avant tout, au nom du Peuple et du Gouvernement guinéen et singulièrement au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, le Pr Alpha CONDE, souhaiter la bienvenue à nos hôtes et les remercier très sincèrement pour l’intérêt qu’ils portent à notre pays la Guinée.

Je voudrais aussi saluer et remercier le dynamisme de la mission diplomatique turc en Guinée, particulièrement SEM l’Ambassadeur, pour son rôle d’accompagnement utile à la conclusion des partenariats féconds entre les opérateurs économiques de nos deux pays.

Ces remerciements s’adressent également à l’Agence Guinéenne de Promotion des Investissements Privés (APIP) pour ses activités de facilitation, d’information et d’accompagnement du secteur privé tant national qu’étranger.

Mesdames/Messieurs,
Il est important de rappeler que la multiplication récente des échanges et des rencontres comme celle-ci, s’inscrivent en droite ligne des efforts de rapprochement et de renforcement de la coopération au sommet, initiés et entretenus par leurs Excellence le Pr. Alpha Condé et M. Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie.

A LIRE >>  Le Conseil des droits de l'homme a examiné les situations des droits de l'homme en Guinée

La visite mémorable que ce dernier a effectué dans notre pays en mars 2016, a en effet permis de relancer de manière solide les liens de coopération bilatérale et de redéfinir les axes prioritaires du partenariat entre la Turquie et la Guinée en matière d’investissements et de coopération technique dans les domaines aussi variés que : les infrastructures, l’énergie, les hydrocarbures, et les mines, l’environnement, la formation et les services aériens. Dans cet élan, les initiatives de partenariat économique et commercial se multiplient et se développent progressivement.

Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, l’ambition du Gouvernement est d’ouvrir et maintenir un dialogue actif avec les investisseurs et partenaires sérieux, basé sur la confiance et les intérêts mutuels pour bâtir une économie compétitive et émergente.
Dans ce cadre, le Gouvernement vient d’adopter un ambitieux Plan National de Développement Economique et Social tablant sur un taux moyen de croissance de l’ordre de 7% en misant sur l’intensification du secteur agricole, du secteur minier et du secteur énergétique.

Dans ce cadre, le commerce en tant que secteur transversal doit jouer son rôle de stimulation de l’activité économique. L’ambition affichée est de porter cette croissance à deux chiffres à l’horizon 2020, avec la nouvelle impulsion gouvernementale amorcée et les politiques économiques qui seront mises en œuvre.

C’est pourquoi, la Guinée s’est dotée d’un environnement des affaires de plus en plus attractif et d’un cadre juridique propice à l’investissement privé. Elle a engagé un vaste programme de réformes qui lui a valu de compter parmi les 20 pays les plus réformateurs dans le rapport Doing Business de la Banque Mondiale en 2014, avec des acquis considérables en termes d’avantages, de garanties, de sécurité aux investisseurs.

A LIRE >>  Mamady Youla présidera dans un instant le lancement des travaux de la 44ème session du conseil des ministres de l'OHADA.

La Guinée offre par ailleurs, une stabilité politique et un cadre macro-économique soutenu. Dans un environnement régional marqué par des décennies d’instabilités politiques majeures, la Guinée est restée l’un des rares pays à ne pas connaitre de conflits.

Enfin, par son positionnement géographique dans la corne de l’Afrique, et son énorme potentiel économique, la Guinée est une porte d’accès stratégique à un marché de plus de 300 millions de personnes. Le pays est en effet bordé par plusieurs centaines de kilomètres de frontières maritimes et partage six frontières terrestres avec des pays de la sous-région ouest-africaine.

Tout en assurant le plein soutien du Gouvernement, je vous encourage donc à mettre votre présence à profit, pour explorer amplement toutes les opportunités d’affaires pour un partenariat gagnant–gagnant.

Je vous remercie.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l’actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*