Accueil » Politique » Ouverture à Conakry d’un séminaire de travail de 48H pour l’évaluation des acquis et de la définition des priorités gouvernementale
Mamady Youla
Mamady Youla

Ouverture à Conakry d’un séminaire de travail de 48H pour l’évaluation des acquis et de la définition des priorités gouvernementale

OUVERTURE A CONAKRY D’UN SEMINAIRE DE TRAVAIL DE 48H POUR L’EVALUATION DES ACQUIS ET LA DEFINITION DES PRIORITES GOUVERNEMENTALES

Conakry, le 7 Avril 2017 – Sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Mamady Youla, le séminaire gouvernemental sur le Programme de Travail Gouvernemental pour l’année 2017, a débuté ce vendredi à Conakry en présence de tous les membres du Gouvernement présents en Guinée, du Gouverneur de la Banque Centrale, de Monsieur le Premier Ministre Loum, et des Hauts Cadres des départements ministériels. Il fait suite au premier séminaire du Gouvernement tenu en 2016 et qui portait sur « le cadre et le programme de travail gouvernemental ».

Consacrée au bilan des réalisations de l’année 2016 et à la définition des priorités pour 2017, Ce présent séminaire Gouvernemental se tiendra sur deux journées en deux parties :
La première journée sera consacrée à la présentation des principales réalisations phares des départements ministériels dans le cadre de l’exécution de la lettre de mission du Premier Ministre ;
Quant à la deuxième journée elle sera consacrée à la déclination par les Ministres de leurs objectifs prioritaires ainsi que de leurs principales actions phares à mettre en œuvre pour 2017.

Après l’arrivée et installation des membres du Gouvernement, le discours d’ouverture a été essentiellement marqué par le mot de cadrage de Monsieur le Premier Ministre sur « la continuité de la déclaration de sa politique générale devant l’Assemblée Nationale en Avril 2016, qui a placé l’action du Gouvernement sous le sceau de la méthode, du résultat et de la recevabilité ». Mamady Youla a également tenu a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cet autre séminaire gouvernemental, tout juste un an après le premier séminaire qu’il a eu l’honneur de présider.

A LIRE >>  Guinée : A l'issue des débats sur les différentes questions soulevées, le Conseil a décidé ce qui suit

Cinq Objectifs spécifiques sont assignés à ce présent séminaire Gouvernemental :
1. Faire le bilan des réalisations phares du Gouvernement au titre de l’année 2016 ;
2. Présenter les priorités et principales actions phares du Gouvernement pour l’année 2017 ;
3. Assurer la cohérence entre les activités des départements et le PNDES ;
4. Renforcer la synergie et la cohérence des actions du Gouvernement ;
5. Informer et communiquer sur l’action du gouvernement auprès du public.
6.
Il vise à consolider les acquis du Gouvernement, à améliorer les conditions de vie des populations, et la transformation économique de la Guinée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 adopté par le Gouvernement en février 2017.

Le premier Ministre précisera que par ce plan, entend marquer la rupture avec certaines pratiques du passé et poser ainsi les bases de la transformation structurelle de l’économie nationale pour mener le pays à l’émergence « Il constitue une réponse aux défis des courts moyen et long termes, et intègre la politique économique générale et les politiques sectorielles ainsi que les réformes nécessaires à l’atteinte des objectifs de progrès économique et social » Dira Mamady Youla.

Le Gouvernement a réaffirmé sa détermination à promouvoir une gestion axée sur les résultats en renforçant la chaîne de planification et de programmation ainsi que les mécanismes de suivi et d’évaluation. C’est pourquoi Ces deux journées seront donc consacrées à faire le bilan de l’année 2016 ainsi qu’à réaligner les priorités 2017 dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement ainsi que de la lettre de mission assignée par le Chef de l’Etat. Plus précisément, il sera question de présenter les réalisations phares les plus significatives du Gouvernement au titre de l’année 2016 et de s’engager sur les actions phares pour 2017 comme le soutient Monsieur le Premier Ministre Mamady Youla.

A LIRE >>  L'opposition appelle à une journée ville morte le lundi prochain!

S’inspirant du PNDES, la programmation 2017 s’articulera autour de quatre piliers:
– La promotion d’une bonne gouvernance au service du développement durable;
– La transformation économique durable et inclusive ;
– Le développement inclusif du capital humain ;
– La gestion durable du capital naturel.

Selon le Premier Ministre, le PNDES constitue désormais le cadre d’intervention de toutes les parties prenantes qui doivent y inscrire leurs actions en matière de développement. « Nous devons respecter les principes directeurs de ce plan qui restent les seuls gages de sa mise en œuvre » Rajoute-t-il.

A noter que les résultats attendus du séminaire gouvernemental se déclinent comme suit :

• Les principales réalisations phares du Gouvernement 2016 sont identifiées et publiées ;
• Les priorités stratégiques et les principales actions phares du Gouvernement programmées pour l’année 2017 sont identifiées et publiées ;
• Les priorités stratégiques et les actions phares sont mis en cohérence avec le PNDES ;
• Les membres du Gouvernement se sont appropriés le bilan 2016 et les priorités 2017 ;
• L’esprit d’équipe, de cohésion, de solidarité de l’équipe gouvernementale est renforcé.

Toujours dans son discours, le Premier Ministre a saisi cette occasion pour appeler l’attention de Mesdames et Messieurs les Ministres sur l’engagement pris devant les honorables députés, de créer les conditions optimales pour la bonne conduite de l’action gouvernementale afin d’atteindre les objectifs de développement conformes à la vision et aux directives du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE « Le Gouvernement a réaffirmé sa détermination à promouvoir une gestion axée sur les résultats en renforçant la chaîne de planification et de programmation ainsi que les mécanismes de suivi et d’évaluation » dira-t-il.

A LIRE >>  Pays africains VS la Malaisie analyse par Aboubacar Sow

Monsieur le Premier ministre a insisté sur l’obligation de résultat qui pèse sur les membres du Gouvernement dans la mise en œuvre des activités contenues dans leurs plans d’actions sectoriels. Ils ont donc été invités à traduire très clairement dans le Programme de Travail Gouvernemental les objectifs majeurs pour le développement économique et social de la Guinée sur la période 2016 -2020, en tenant également compte des réformes institutionnelles, structurelles et sectorielles qui serviront de socle à ce développement « nous avons conscience des nombreux défis qui restent à relever pour améliorer le quotidien de nos compatriotes mais nous devons faire valoir les efforts, les résultats et les perspectives que nous visons dans l’intérêt de tous ».

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a clôturé son discours introductif en insistant sur la nécessité d’inscrire la rigueur et la pratique de la bonne gouvernance au cœur de l’action gouvernementale, afin de permettre à notre pays de continuer sa marche sur une trajectoire de croissance et de prospérité.

La Cellule de Communication du Gouvernement




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.



À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*