Après l’interdiction faite à l’ancien premier ministre Martin Ziguélé de quitter le territoire centrafricain, comme l’a révélé Financial Afrik, pour assister, le 2 avril, à l’investiture du nouveau président nigérien Anicet-Georges Dologuélé s’est vu notifier la même décision.
Le passeport de l’ancien chef de gouvernement et ministre des Finances de 1999 à 2001, par ailleurs président de l’Union pour le renouveau centrafricain (URCA), a été retenu par la police de l’Aéroport internationale de Bangui M’poko au moment où il devait s’envoler, le 1er avril, pour un chek-up médical après une dégradation de son état de santé. Il avait essuyé une premier refus le 24 mars. La confiscation du passeport a été confirmé par le Procureur de la république.
Cette décision survient alors que le chef de file de l’opposition a effectué un rapprochement remarqué avec François Bozizé lors de la présidentielle de décembre 2020 en Centrafrique. Entre temps, l’ancien chef de l’Etat au pouvoir de 2003 à 2013 a quitté son parti le Kwa Na Kwa (KNK), en mars dernier, pour prendre la tête d’une coalition rebelle dont l’objectif est de renverser le pouvoir de Faustin Archange Touadera.