Actualités: Conakry : une facture de 3,5 milliards GNF pour occuper illégalement le littoral  Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Actualités: Conakry : une facture de 3,5 milliards GNF pour occuper illégalement le littoral 


Ibrahima Kourouma MVAT
Emergence – C’est une réalité qui crève les yeux. L’occupation anarchique en Guinée du domaine public maritime prend de l’ampleur. Tout le long du littoral, notamment sur les deux corniches (nord et sud) de Conakry, des magnats y ont fait pousser insolemment des buildings sans être inquiétés.
Pour remblayer  ces domaines publics maritimes, certains de ces occupants ont dû régler à l’Etat une facture de 3,5 milliards de francs guinéens.  C’est du moins ce qu’a révélé cette semaine le ministre de l’Habitat et de la Ville.
Dr Ibrahima Kourouma a expliqué que toutes les personnes qui ont poussé la mer et remblayé le domaine public maritime à ces endroits, ont payé chacun ce montant au Trésor public.
C’est donc dire que ces occupants ont usé de leurs fortunes pour payer 3,5 milliards de caution pour entreprendre leurs actions nocives sur l’écosystème maritime. Une contrepartie de l’agression de l’environnement.
Des observateurs ne sont guère étonnés par cette mesure qui sacrifie l’environnement.  Ils sont convaincus  qu’il a été décidé ainsi à cause de l’incapacité des autorités de l’Habitat à déguerpir ces lieux, à priori occupés par des hauts commis de l’Etat et  hommes d’affaires non des moindres.
Les défenseurs  de l’environnement peuvent donc continuer à se ronger les pouces et à rouspéter.
Emergence

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Actualités: Guinée : l’ancien Premier ministre Komara n’approuve pas une hausse du prix du carburant

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.