Actualités: Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale: un exercice à hauts risques pour Kassory Fofana Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Kassory Fofana

Actualités: Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale: un exercice à hauts risques pour Kassory Fofana


Le Premier ministre – Dr Ibrahima Kassory Fofana
Emergence – Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana sera face aux députés le 7 avril prochain. Il s’agira pour le Chef du gouvernement, reconduit à son poste après la réélection du président d’Alpha Condé, de présenter aux élus guinéens, son Programme de politique générale.
Ce  deuxième passage  de Kassory Fofana à l’hémicycle après celui de Juin 2018 n’est pas sans conséquence sur son avenir à son poste.  Il comporte de gros risques qui selon la nouvelle constitution peuvent déboucher sur une motion de censure.
Selon l’Article 63 de la même Constitution, le Premier ministre,  après sa nomination  fait la déclaration de sa politique générale à l’Assemble nationale. Celle-là est  suivie de débats et de vote d’approbation.
Par ailleurs, les articles 98 et 99 de la même Constitution indiquent que le PM engage la responsabilité du gouvernement  sur sa déclaration de politique  générale. Si l’assemblée rejette celle-là, il doit démissionner.
La loi suprême ajoute que les 1/10 de députés peuvent engager une motion de censure , le vote a lieu 48h après le dépôt. Pour que la motion soit votée, il faut une majorité des 3/4.On en est encore loin. Ce qui reste sûr par contre,  c’est que le débat sera à la limite houleux à cause du contexte socio-économique et politique pas trop favorable.
Mohamed

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Actualités: Guinée : le gouvernement donne son OK pour une refonte du Centre de technologies industrielles

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.