Actualités: En Guinée, les caisses de l’Etat sous tension avec des perspectives incertaines Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Alpha Condé et son Premier Ministre Kassory Fofana au palais Sekoutoureyah
Alpha Condé et son Premier Ministre Kassory Fofana au palais Sekoutoureyah

Actualités: En Guinée, les caisses de l’Etat sous tension avec des perspectives incertaines

        Emergence – Les alertes du Premier ministre concernant les conditions de vie difficiles en perspectives en Guinée  se confirment peu à peu. La déliquescence des caisses de l’Etat qui sont sous tension à cause  du déficit de liquidité  est annonciatrice de cette prévision tragique du Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Déjà, les prix  des denrées de grande consommation sont constamment en hausse sur le marché.  L’inflation également est à la hausse. Elle a gardé son niveau record de 12,6% en janvier et en février.  La Banque centrale pour sa part qui est garante de la politique monétaire dans le pays a fait un choix. C’est de laisser le marché des changes se régler de lui même en vue de ne pas perdre le contrôle de la réserve d’importation qui est de 3,7 mois.
Au niveau des Finances, l’accroissement des recettes budgétaires est moins important que celui des dépenses.
C’est pourquoi les  établissements publics sont privés de leurs subventions. Dans les départements ministériels,  il n’y a que les salaires qui sont disponibles.
Les entreprises dont l’Etat reste devoir sont contraintes de patienter. Certaines, essoufflé sous le poids des charges fixes et des agios, ont mis la clé sous le paillasson, mettant ainsi  au chômage de nombreux Guinéens.
Face à cette paupérisation grandissante  l’Etat semble avoir moins de solutions.
C’est ainsi que conformément aux instructions du ministre de l’Economie et des Finances Mamadi Camara, en sa qualité d’ordonnateur principal unique en matière de ressources, la Direction de la politique monétaire et du crédit de la Banque Centrale de la République de Guinée a entamé la tenue des séances d’enchère des Bons du Trésor. Cela permet au trésor d’avoir de la liquidité en vue de faire face aux dépenses prioritaires. A ce jours, ces emprunts obligataires tutoient les mille milliards de FG.
A préciser que  l’essentiel de ce montant a permis de payer les salaires.
Ce qui reste sûr, seule la volonté du chef de l’Etat  de gouverner autrement peut rassurer d’une perspective meilleure.
Emergencegn

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Actualités: « Les entreprises familiales d’Afrique de l’Ouest s’ouvrent de plus en plus aux investisseurs internationaux »

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.