Actualités: Guinée : Albayrak réussit son pari sur l’extension du Port de Conakry Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Actualités: Guinée : Albayrak réussit son pari sur l’extension du Port de Conakry

        Emergence – L’extension du Port autonome de Conakry devient une réalité avec la construction en cours d’un nouveau quai qui permettra d’accueillir plus de bateaux et plus de gros porteurs de marchandises.

Une visite guidée  des installations portuaires à laquelle le magazine Emergence a participé en début de semaine a permis de se rendre à l’évidence que le Port de Conakry est en pleine révolution.

Dans l’enceinte du port, une pénétrante routière uniquement destinée aux gros camions entrant ou quittant le port et qui devra  permettre de désengorger l’autoroute sort de terre. Longue de 4km, d’une largeur de 17 m et d’un épaisseur de 25 cm, cette route en construction épate à tous points de vue.
Concomitamment, la société Alport Conakry, filiale du groupe Albayrak poursuit la construction d’un nouveau quai de plus de 2 300 mètres linéaires, d’un parking poids lourds et la réhabilitation du port conventionnel.
Selon le Directeur commercial et de l’exploitation d’Alport Conakry, Ousmane Savané, le quai et la route sont construits sur un endroit qui était complètement recouvert de mer. “Avec une technologie de pointe, la mer a été repoussée afin de créer plus d’espace pour l’extension du Port”, précise-t-il.

Pour faire du port de Conakry, un hub sous-régional, le concessionnaire va au pas de course. Les travaux se déroulent au même moment, 24h/24h et 7j/7.
Un vent de changement souffle au port de Conakry. In fine, le port pourra accueillir plus de gros camions et le temps d’attente pour les déchargements des navires sera réduit.  “Ce qui, à coup sûr, fera baisser le prix des produits sur le marché, profitant au panier de la ménagère”, assure M. Savané.
Ce qui est encore très intéressant, c’est que les 95% des travailleurs sur les chantiers sont des guinéens. “Aujourd’hui, nous disons bravo au Président de la République, Pr Alpha Condé pour cette vision futuriste qui fera de notre Port un port compétitif et très actif vu sa position géographique”, conclut le Directeur commercial d’Alport Conakry Ousmane Savané.

A LIRE >>  Actualités: 61,3% de la dette bilatérale du Cameroun détenue par la Chine

On rappelle que c’est en août 2018 que l’Etat guinéen a signé un contrat de concession de 25 ans avec le conglomérat turc Albayrak. Le concessionnaire s’est engagé à investir 200 millions de dollars sur deux ans et 500 millions de dollars à terme, pour moderniser et étendre la partie “conventionnelle” du port de Conakry.

Mohamed Zaka Doumbouya

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.