Actualités: Guinée : après le PNDES I avec un bilan au goût d’inachevé,  bienvenue au  PNDES II Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Actualités: Guinée : après le PNDES I avec un bilan au goût d’inachevé,  bienvenue au  PNDES II

        Emergence – Le Premier Ministre, le Dr Ibrahima Kassory Fofana a présidé cette semaine le lancement du  processus d’élaboration du Plan national de développement économique et social (PNDES II) pour la période 2021-2025.

Cela sera fait au terme d’un atelier qui devrait connaitre la participation des partenaires techniques et financiers de la Guinée.
C’est donc dire, que le PNDES I est arrivé à terme. Celui-ci qui couvrait la période allant de 2016 à 2021.
On est alors  à ce jour en droit de questionner le bilan de ce Plan de développement qui s’annonçait très ambitieux et qui a bénéficié à Paris, en 2017, lors des travaux du groupe consultatif, des intentions de financements à hauteur de 21,7 milliards dollars US.
Selon le ministère du Plan , le maitre d’œuvre, le Plan s’articule autour de quatre piliers : la bonne gouvernance (7,3% du budget) ; la transformation économique (49,3%) ; le développement du capital humain (38,2%) ; la gestion du capital naturel (5,2%).
Selon les communications officielles, près de 14 milliards dollars ont été investis pour financer  ces axes prioritaires.
Difficile d’y croire, quand on sait,  que des projets en faveur de la Guinée forestière qui devraient être financés par le Plan  auraient été envoyés  à la poubelle.
Autre chose,  des observateurs estiment qu’il  est impossible  qu’un pays  dont le PIB  tourne  autour de 2 milliards dollars US, puisse connaitre un investissement d’une telle dimension et que cela n’impacte pas positivement aussi bien le mode de vie des Guinéens que leur cadre de vie.  Sachant que les projets de bitumage des voiries urbaines et d’autres grands projets de construction d’infrastructures routières  sont financés  par l’accord-cadre signé avec la Chine.
La grosse absurdité, soutiennent d’autres observateurs, est de savoir comment est-il possible qu’on puisse avoir un investissement d’un tel montant à ce jours,  pour  des promesses de  financements  qui n’ont été obtenues  en 2017.
Autant de questions qui imposent à la ministre du Plan et du Développement économique, Mama Kany Diallo (sur la photo avec le PM Kassory, NDLR), plus de pédagogie et de transparence. Elle qui, apparemment,  se donne la paternité de la mobilisation et de l’investissement des fonds .
Sadikou

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Actualités: La Tunisie envoie dans l’espace son premier satellite 100 % fait maison

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.