Actualités: Kassory évoque l’éventualité d’une hausse des prix à la consommation Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Actualités: Kassory évoque l’éventualité d’une hausse des prix à la consommation


Premier ministre DrIbrahima Kassory Fofana et les Trois Gouverneurs de la BCRG
Emergence – Les perspectives ne sont pas des plus meilleures pour les Guinéens qui subissent de plein fouet les effets pervers d’une inflation galopante avec pour corolaire la hausse des prix sur le marché. Une intervention du Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana jeudi 18 mars en marge de Guinée Forum Business qui a lieu à Conakry, n’a pas rassuré les Guinéens  quant à l’amélioration de cette situation.
Le Chef du gouvernement guinéen a averti que les prix à la consommation vont plutôt augmenter.  “Dois-je mentionner que, malgré la résilience dont nous faisons montre, les mois à venir vont être durs parce que les conséquences de la Covid-19 sur le plan international vont se ressentir. Ceux du secteur privé le perçoivent déjà. Nous faisons face à une inflation importée”, a introduit l’économiste pour qui la contraction de l’activité économique ou de la demande globale a poussé tous les prix à la hausse, y compris les prix des services. “C’est pour cela qu’on observe que le coût de transport des conteneurs a augmenté en Guinée. Résultats : les prix à la consommation vont augmenter.”
Selon le Premier ministre guinéen, cette situation de flambée généralisée attendue découle du fait que le pays ne produits pas assez de bien de consommation. “Nous produisons peu, à ce niveau nous avons moins de résilience que les pays voisins comme la Côte d’Ivoire où la protection nationale en termes agricole est très importante. Nous, à l’inverse, nous importons tout. Cela signifie que les défis sont importants. Dans une situation si difficile que celle-là, il n’y a que l’interaction entre le secteur privé et les pouvoirs publics pour pouvoir ajuster les situations pour s’en sortir”, a-t-il expliqué.
Les Guinéens n’ont  alors d’espoir  que le ciel pour voir leur situation de paupérisation s’améliorer.
Emergence

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Actualités: Quand une inspection à la MAMRI pollue les relations entre la Primature et la Présidence

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.