Actualités: Le désormais ex-président Issoufou a adressé son dernier message à la nation Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Actualités: Le désormais ex-président Issoufou a adressé son dernier message à la nation


(Agence Ecofin) – A quelques heures du passage de témoins le président de République Issoufou Mahamadou a adressé un message à la nation ce jeudi 1 er avril. Dans son discours plein d’anecdotes, le natif de Dan Daji est revenu sur son parcours, depuis sa tendre enfance à sa carrière politique jalonnée péripéties, avant de brosser un bilan de ses 10 années passées à la tête du Niger.
Le président sortant Issoufou a tout d’abord félicité son successeur Mohamed Bazoum et présenté son élection comme la une preuve tangible de la modernisation de la politique au Niger. « Désormais, tout Nigérien quelle que soit son origine ethnique peut espérer être Président de la République » déclare le chef. Cette phrase du président Issoufou fait écho à sa déclaration au sortir des urnes le 27 décembre dernier à l’occasion du 1ertour de l’élection présidentielle où il déclarait : « Notre ambition est de détribalisé la politique au Niger ». Cette évolution politique sera d’une grande contribution à la consolidation des institutions démocratiques se réjouit le désormais ex-président de la République.

Dans ce dernier message à la nation, le président Issoufou a évoqué la tentative de renversement du régime survenu dans la nuit du 30 au 31 mars dernier à 48h de la passation du témoin entre le président Issoufou et son successeur Mohamed Bazoum. « C’est, à n’en point douter une tentative désespérée de prendre le pouvoir par les armes des mains de ceux qui l’ont conquis par les urnes » indique le président Issoufou qui a par ailleurs souligné que cette tentative de putsch est la 4eavorté durant les 10 ans de son magistère. Il a ainsi félicité la garde présidentielle pour le travail remarquable abattu en ce sens.
Selon le site Niamey et les 2 Jours ce message à la nation du président Issoufou a été précédé par la démission du premier ministre Brigi Rafini qui a remis hier après-midi sa lettre de démission et celle de son gouvernement. Le nom du nouveau premier ministre est attendu pour cet après-midi, le nom de l’ancien directeur de cabinet du président Issoufou, Ouhoumoudou Mahamadou est cité par certaines plusieurs sources.
Youssouf Sériba.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Actualités: Menaces de la SOGUIPAMI contre la SMB : Tibou Kamara confirme la démarche en solo des dirigeants de la société étatique 

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.