Actualités: Le Gabon veut mettre en place une retraite complémentaire par capitalisation  Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Actualités: Le Gabon veut mettre en place une retraite complémentaire par capitalisation 


(Agence Ecofin) – Au Gabon, la retraite est basée sur des cotisations gérées par la Caisse nationale de sécurité sociales. Depuis 2017, le pays a entrepris une modernisation de la protection sociale. Ce qui devrait se traduire par la mise en place de la retraite complémentaire obligatoire gérée par capitalisation.
Le ministre des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend a devisé, le 25 mars 2021 avec une délégation de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa) sur la mise en œuvre de la reforme relative à la retraite complémentaire obligatoire au Gabon.
Au cours de cette audience, Dr Andrew Gwodog, président de la Fegasa, a remis officiellement au membre du gouvernement les propositions de la Fédération pour la mise en place de cette réforme conformément à la loi 28/2016 du 06 février 2017 portant Code de Protection Sociale en République Gabonaise. « Nous avons modestement apporté notre expertise. Il s’agit donc d’augmenter le nombre des cotisants, et par ailleurs de voir comment techniquement et financièrement cette réforme peut être conduite. Le code de protection sociale du Gabon va beaucoup plus loin. Il est novateur dans ce sens que le Gabon va expérimenter pour la première fois dans l’espace de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), la mise en place d’un système de retraite complémentaire rendu obligatoire », a déclaré Andrew Gwodog.
Les assureurs, dont le métier consiste à gérer la retraite complémentaire par capitalisation qui aujourd’hui est facultative, voit là une opportunité de participer en tant que partenaire aux côtés de l’Etat gabonais dans le cadre de la politique sociale pour l’amélioration des conditions de vie des futurs retraités, apprend-on.
La tenue d’un atelier regroupant les acteurs du secteur des assurances et de la prévoyance sociale, est envisagée dans les prochains jours, afin de définir les conditions optimales d’application de cette réforme. L’objectif est de permettre la réduction de la pauvreté, de la précarité et de l’informalité.
Brice Gotoa

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Actualités: BOA Niger a eu une politique généreuse de rémunération de son personnel en 2020

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.