Actualités: Le gouvernement guinéen envisage une augmentation des tarifs d’électricité Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Actualités: Le gouvernement guinéen envisage une augmentation des tarifs d’électricité

        Emergence – Les factures d’électricité s’annoncent salées en Guinée dans les prochains mois. Devant l’Assemblée nationale ce mercredi 7 avril, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a prévenu qu’elles seront revues à la hausse. 

Aucune date n’a été avancée. L’augmentation du prix de l’électricité vise à accroitre les recettes de la société Electricité de Guinée.
Les subventions accordées par le gouvernement à l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie avoisinent annuellement 300 millions d’euros. Une note tout de même assez salée que le gouvernement veut réduire à défaut de supprimer.
Conscient du fait que le coût de l’électricité en Guinée est des plus faibles dans la sous-région, le gouvernement a décidé rehausser le niveau de facturation. C’est du moins ce qu’à dit le locataire du Palais de la colombe face aux élus.
“Le coup énergétique en Guinée, est le plus faible. Il est trois fois moins cher qu’au Libéria et deux fois moins cher qu’au Mali, pays désertique. Sur toute la région du voisinage, l’électricité est moins chère”, a justifié le Chef du gouvernement. 
Pour atteindre l’équilibre financier d’EDG à l’horizon 2026, le gouvernement Kassory veut augmenter le prix de l’électricité, tout en investissant pour l’amélioration du niveau de capacité de production, des lignes de transport et de distribution.
“Toutes ces actions combinées devront conduire le pays à l’horizon 2026 de retrouver l’équilibre d’EDG et libérer les ressources à subvention en faveur des autres secteurs de l’économie”, a dit le Premier ministre.  “Toutes ces réalisations, contribueront à abaisser le coût moyen de la production énergétique, pour le situer en dessous de 10 centimes de dollars américains et favoriser ainsi, à terme, une rationalisation de la subvention au secteur de l’énergie”, a-t-il ajouté.
Selon nos informations le coût de production de l’électricité est de 1 400 GNF Kilowatt/heure, tandis que le prix  de vente aux consommateurs est de la moitié, soit 700 GNF le Kilowatt/heure.
Ousmane Sylla 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Actualités: La réunion des ministres africains des finances s’ouvre sur les Droits de tirage spéciaux

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.