Actualités: le nouveau gouvernement d'union exige le retrait des militaires et mercenaires étrangers du pays Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Actualités: le nouveau gouvernement d’union exige le retrait des militaires et mercenaires étrangers du pays


(Agence Ecofin) – D’après l’ONU, on comptait en décembre 2020, jusqu’à 20 000 mercenaires étrangers en Libye. Alors que le pays se prépare à de nouvelles élections historiques le 24 décembre prochain, le gouvernement d’Abdelhamid Dbeibah veut assainir le climat sécuritaire.
Le nouveau gouvernement libyen d’union souhaite le retrait « immédiat » des forces et mercenaires étrangers présents dans le pays. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée entre les ministres des Affaires étrangères de Libye, de France, d’Allemagne et d’Italie.
« Nous réitérons la nécessité du départ de tous les mercenaires de Libye et de façon immédiate », a déclaré la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush (photo). Cette déclaration fait référence notamment à la Turquie et à la Russie qui interviennent dans le conflit libyen par l’entremise de mercenaires.

Ces dernières années, l’ONU et la communauté internationale ont multiplié les condamnations contre les deux pays pour leur ingérence dans le conflit libyen qui dure depuis 2011. Avec la formation d’un nouveau gouvernement et l’espoir de stabilité que suscitent les élections du 24 décembre prochain, les nouvelles autorités libyennes veulent tout mettre en œuvre pour assainir le climat sécuritaire du pays.

« Le départ des mercenaires […] est essentiel pour que l’Etat libyen affirme sa souveraineté », a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères.
D’après l’ONU, on comptait en décembre 2020, jusqu’à 20 000 mercenaires en Libye.
Moutiou Adjibi Nourou

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Actualités: 20 000 logements sociaux avant la fin de l'année 2021

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.