Actualités: le parti au pouvoir revendique à son tour la victoire Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Actualités: le parti au pouvoir revendique à son tour la victoire

Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a revendiqué dimanche sa victoire aux législatives de la veille, peu après une affirmation similaire de l’opposition. « Notre objectif était de remporter autour de 60% des sièges, nous y sommes », a déclaré Adama Bictogo, numéro deux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), alors que les résultats n’ont pas encore été proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI).

« A cette étape du dépouillement, les premières tendances issues des CEI locales montrent clairement que notre parti sortira vainqueur avec une majorité confortable », a ajouté Bictogo lors d’une conférence de presse à Abidjan, rapporte l’AFP. « Nous revendiquons la victoire », avait déclaré en début d’après-midi à la presse Niamkey Koffi, coordinateur général pour les législatives du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, principal parti d’opposition).

« Nous pensons être autour de 128 sièges avec nos alliés », avait-il affirmé, soit juste la majorité des 255 députés de l’Assemblée nationale, tout en évoquant « des résultats provisoires émaillés de tricheries, de tripatouillages, de manipulations ».

Ces deux déclarations de responsables des partis au pouvoir et de l’opposition sont intervenues alors que CEI, chargée de la proclamation des résultats, n’en avait annoncé dimanche soir qu’une partie. Pour la première fois depuis dix ans, l’ensemble des principaux acteurs politiques ont participé à ces législatives, laissant espérer qu’elles permettront d’apaiser la vie politique d’un pays à l’histoire récente marquée par de fortes tensions et les violences électorales.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.