Actualités: Le Tchad confirme des faits de viols commis par ses soldats au Niger Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Actualités: Le Tchad confirme des faits de viols commis par ses soldats au Niger


(Agence Ecofin) – A la suite des accusations de viols présumés commis par l’armée tchadienne en mission dans la localité de Tera contre l’avancée des militants islamistes, le pays d’Idriss Deby, via son ministère des Affaires étrangères a réagi ce samedi 03 avril pour confirmer les faits incriminés.
Dans un communiqué de presse, il déclare « suivre avec une très grande attention les faits de viol et d’abus sexuel dont sont auteurs certains soldats tchadiens » Il précise que les auteurs de ces actes sont déjà arrêtés et subiront les sanctions qui s’imposent.
Il s’agit notamment une fillette de 11 ans et deux femmes, qui auraient été victimes des faits incriminés, d’après les conclusions préliminaires de la Commission nigérienne des droits de l’homme, publiées vendredi et fondées sur des témoignages ainsi que  des examens médicaux effectués entre le 31 mars et le 1er avril.
Certaines femmes, dont l’une est enceinte, auraient également été agressées sexuellement en présence de leurs maris, tenus en respect par les soldats qui les visaient avec leurs fusils, selon le rapport de la commission. D’autres, craignant d’être rejetées par la société, auraient refusé de raconter ce qu’elles ont vécu. Notons que la commission nigérienne des droits de l’homme a demandé l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur ces accusations.
Cette affaire constituera une tâche sur les soldats tchadiens déployés pour renforcer leurs pairs français engagés contre Al-Qaida et l’Etat islamique. Une mission pour laquelle le Tchad a été félicité en février dernier. Même si, d’après le ministère tchadien des Affaires étrangères, c’est un cas isolé qui ne doit pas être exploité pour ternir l’image du contingent déployé, ni plus généralement celle de l’armée du Tchad.
Séna Akoda

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Actualités: La Chine accélère le pas sur les routes de la soie africaines

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.