Actualités: les USA annoncent 19,5 millions $ pour lutter contre l'extrémisme violent dans le nord Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Actualités: les USA annoncent 19,5 millions $ pour lutter contre l’extrémisme violent dans le nord


(Agence Ecofin) – Entre 2016 et 2020, la Côte d’Ivoire a subi deux attaques terroristes sur son sol. Alors que l’extension de la menace terroriste aux pays du golfe de Guinée se fait de plus en plus inquiétante, le pays ouest-africain a déjà mis en place plusieurs mesures pour lutter contre ce fléau.  
La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un financement de 19,5 millions $ des Etats-Unis pour lutter contre l’extrémisme violent. L’annonce a été faite par les autorités américaines dans un communiqué publié cette semaine.
Les fonds prévus pour être décaissés par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) serviront à renforcer la résilience des communautés contre l’extrémisme violent dans le nord du pays. S’inscrivant dans le cadre du projet « Resilience for Peace (R4P) », ils seront étalés sur cinq années en collaboration avec l’organisation Equal Access International (EAI).

Bonne nouvelle! Les États-Unis, par l’intermédiaire de @USAID, ont octroyé $19,5 millions pour renforcer la résilience des communautés contre l’extrémisme violent dans le nord de la Côte d’Ivoire. En savoir plus: https://t.co/XQrDyUSsyy
— U.S. Embassy Abidjan (@USEmbAbidjan) March 19, 2021
« R4P va créer des opportunités d’autonomisation économique et civique, en se concentrant sur les jeunes et les femmes, grâce à des améliorations de la gestion des ressources naturelles, de la prestation et de la réactivité des services gouvernementaux. [Le projet, Ndlr] va éduquer les citoyens et lancer des réseaux de dialogue et des mairies pour cultiver la confiance de l’ensemble de la communauté », indique le communiqué.
Ce financement s’inscrit dans un contexte de montée en puissance de la menace terroriste dans les pays du golfe de Guinée et plus précisément en Côte d’Ivoire. Ces dernières années, le pays a essuyé deux attaques terroristes ; l’une en 2016 ayant fait 19 morts à Grand-Bassam et l’autre à Kafolo, dans le nord du pays, l’année dernière, ayant tué une dizaine de policiers et militaires.
Face à cette menace, la Côte d’Ivoire a mis en place certaines mesures sécuritaires en collaboration notamment avec ses partenaires. La création d’une académie de lutte antiterroriste cofinancée par la France a ainsi été annoncée en 2018.
En 2020, les forces armées ivoiriennes et burkinabè ont lancé l’opération antiterroriste « Comoé » qui a permis de neutraliser huit terroristes et d’arrêter une trentaine de suspects dans la zone frontière entre les deux pays.
« Avec R4P et l’appui des partenariats locaux, les USA entendent renforcer la cohésion sociale, civique et économique pour rendre les communautés à risque résilientes face à la menace de l’extrémisme violent », a déclaré Richard Bell (photo), ambassadeur des Etats-Unis près la Côte d’Ivoire. 
Moutiou Adjibi Nourou  

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Actualités: la CPC confirme que François Bozizé est le nouveau chef de la rébellion

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.