(Agence Ecofin) – Le gouvernement sénégalais va consacrer dès mai prochain, 80 milliards FCFA au recrutement de 65 000 jeunes sur tout le territoire dans des secteurs clés identifiés. C’est une promesse de Macky Sall, tirée de son message à la nation, à la veille de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de son pays.
“Dans l’immédiat, en soutien à l’emploi et aux ménages, j’ai décidé d’allouer, dès le mois de mai, 80 milliards de FCFA au recrutement de 65 000 jeunes, sur l’ensemble du territoire national, dans les activités d’éducation, de reforestation, de reboisement, d’hygiène publique, de sécurité, d’entretien routier et de pavage des villes », a-t-il déclaré.
Un quota spécial est prévu pour le recrutement de 5000 enseignants pour le préscolaire, le primaire, le moyen et le secondaire, y compris les « daaras » modernes (écoles coraniques) et l’enseignement arabe, a promis le président sénégalais qui appelle le secteur privé à apporter son concours à la réalisation de ce programme.
Entre autres annonces, le gouvernement sénégalais « proposera l’extension de la Convention État-Employeurs à la filière de l’agriculture et de l’agro-business, pour un objectif de 15 000 emplois à créer, afin de soutenir nos efforts d’autosuffisance alimentaire et de transformation des produits locaux ». « À cette fin, l’allocation de l’État à la Convention Etat-Employeurs passera d’un milliard à quinze milliards de FCFA », a souligné le N°1 sénégalais.
Notons qu’il a également réitéré sa décision de réorienter « les allocations budgétaires à hauteur de 450 milliards de FCFA au moins, sur trois ans, dont 150 milliards pour cette année », afin de financer le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes, qui sera issu du Conseil Présidentiel qu’il présidera le jeudi 22 avril.
Séna Akoda