Actualités: une hausse de 9 % des profits de la KenGen en 2020 Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Actualités: une hausse de 9 % des profits de la KenGen en 2020

(Agence Ecofin) – Au Kenya, les acteurs du secteur électrique profitent, dans leur ensemble, d’une santé financière assez robuste. La compagnie de production électrique vient ainsi de publier ses résultats pour l’année budgétaire écoulée.

La KenGen, la compagnie kényane de production électrique a annoncé un bénéfice avant taxes de 64 millions $ pour le compte de l’exercice budgétaire qui s’est achevé fin décembre 2020. Cette nouvelle performance représente une croissance de 9 % par rapport aux 55 millions $ de bénéfices réalisés sur l’exercice précédent.

« Le revenu net a crû de 9 % […] principalement à cause de la centrale géothermique d’Olkaria V et des revenus issus de la diversification de nos activités, du projet de forage géothermique en Ethiopie notamment », a affirmé Rebecca Miano (photo), la directrice exécutive de la compagnie.

Les recettes de vente d’électricité ont également augmenté de 5 % suite à une croissance à proportion équivalente de la demande électrique nationale qui s’est établie à 1 976 MW en décembre dernier.

Depuis plusieurs mois, la KenGen qui est cotée à la bourse de Nairobi, a entamé une politique de diversification de ses activités afin de maintenir une situation financière saine. Elle propose principalement son expérience en matière de géothermie (le Kenya est le leader continental du sous-secteur) à ses voisins qui disposent de la ressource. Elle entend également, selon sa directrice inaugurer au cours de l’exercice en cours, une centrale géothermique supplémentaire d’une capacité de 86 MW.

A LIRE >>  Actualités: Mali: le président de la CMA, Sidi Brahim Sidatt, assassiné à Bamako

Grâce à l’autonomie de ses entités de production et de distribution électrique qui n’hésitent pas à se poursuivre en justice pour non-paiement de factures et à l’absence d’ingérence politique, le Kenya a l’un des meilleurs secteurs électriques du continent en termes de situation financière. Une bonne performance qui devrait se poursuivre avec les résultats affichés par la KenGen.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

12/02/2021 – Djibouti : la KenGen forera trois puits géothermiques pour 6,4 millions $

window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({version: ‘v2.3’,appId: ‘103459506425194’, status: false, cookie: true, xfbml: true});
FB.Event.subscribe(‘comment.create’, jfbc.social.facebook.comment.create);
FB.Event.subscribe(‘comment.remove’, jfbc.social.facebook.comment.remove);
FB.Event.subscribe(‘edge.create’, jfbc.social.facebook.like.create);
FB.Event.subscribe(‘edge.remove’, jfbc.social.facebook.like.remove);
};
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = « https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js »;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = « https://connect.facebook.net/en_GB/sdk.js#xfbml=1&version=v2.5&appId=103459506425194 »;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.