Actualités: vers la création d’une Autorité métropolitaine de la mobilité urbaine du Grand Tunis Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Actualités: vers la création d’une Autorité métropolitaine de la mobilité urbaine du Grand Tunis


(Agence Ecofin) – Avec ses 2,7 millions d’habitants, le Grand Tunis fait face aujourd’hui à des défis de mobilité énormes. La situation s’est exacerbée avec la dégradation des transports collectifs à la suite des événements de 2011. Le pays entend apporter une solution avec sa nouvelle politique nationale de mobilité urbaine durable.
La Tunisie table sur la mise en place d’une autorité métropolitaine pour réguler la mobilité urbaine dans le Grand Tunis. Le dossier était au centre de la réunion de travail organisée lundi 29 mars à Tunis et présidée par le ministre des Transports Moez Chakchouk.
Les discussions ont principalement porté sur « les aspects institutionnels, organisationnels et financiers de cette – future – structure et de l’étendue des tâches qui lui seront confiées », a indiqué un communiqué du ministère.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résultats de la Politique nationale de mobilité urbaine durable (PNMU) approuvée par le gouvernement en mai 2020. Soutenue par l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), elle a en vue d’introduire des mesures qui vont favoriser la fluidité du trafic routier à l’intérieur des grandes villes, tout en consacrant des parcours spécifiques aux bus qui auront la priorité de circulation.
Le Grand Tunis englobe quatre gouvernorats à savoir Tunis, l’Ariana, Ben Arous et Manouba et plus de 23% de la population nationale. Aujourd’hui, les transports en commun dont le développement est ralenti sont incapables d’absorber l’ensemble de la demande. Le transfert modal vers la voiture particulière et les modes alternatifs s’accentuent et donnent lieu à une situation de congestion quotidienne. Des problèmes de pollution de l’air et d’insécurité routière découlent de cette situation qui rend les déplacements de plus en plus difficiles.
Le ministère des Transports a indiqué que des réunions consultatives similaires se tiendront dans d’autres grandes agglomérations du pays dans le but de créer des structures de régulation régionales en conformité avec les principes de décentralisation dans l’organisation de la mobilité.
Romuald Ngueyap
Lire aussi : 08/02/2021 – Tunisie : révision du système de permis à points d’ici fin 2021

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Actualités: Afrique: les 8 chefs d’Etat attendus à Paris pour la conférence sur le financement des économies africaines ...

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.