[dropcap]L[/dropcap]e président Jacob Zuma a nommé un comité interministériel de 15 membres, chargé de préparer à la commémoration du 40ième anniversaire du soulèvement des étudiants de Soweto, en juin 1976, a-t-on appris mercredi auprès de la présidence sud-africaine.
«Cette année coïncide avec le 40-ème anniversaire du soulèvement des étudiants à Soweto, à Johannesburg, en 1976, qui a eu un impact important dans la lutte de libération du pays et l’instauration de la démocratie postapartheid en 1994, » précise la source.
Des dizaines de jeunes ont été tués par le gouvernement de l’apartheid dans les représailles d’une manifestation pour protester contre l’imposition de l’Afrikaans, comme langue d’enseignement dans les écoles et universités.
Plusieurs membres du gouvernement font partie du comité dont les ministres des Arts et de la Culture, de l’Education, des Communications, de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles, de la Défense et des Anciens combattants de l’Enseignement supérieur, de l’Intérieur, de la Justice, etc.
Le gouverneur de la province du Gauteng, David Makhura, et le maire de la ville de Johannesburg, Parks Tau, vont également siéger au comité.