[dropcap]L[/dropcap]a loi de finances 2016 a été adoptée au mois de janvier passé. Ce budget équilibré autour de 15 mille milliards de francs guinéens, se caractérise par une réduction des dépenses de l’Etat à hauteur de 750 milliards.
Une situation exceptionnelle qui amène l’Etat à combler le gap via les appuis budgétaires qu’assureront cette année le FMI, la BAD, la Banque Mondiale, l’Union Européenne et le Fonds d’Abu Dhabi.
C’est dans le cadre de ce soutien financier que l’Union Européenne vient de décaisser au compte de son programme d’appui budgétaire lancé l’année passée, une enveloppe de 12 millions d’euros.
C’est une nouvelle qui a été donnée par le chef de délégation de l’Union Européenne, Girardus Gielen lors de la première session du comité de pilotage du Programme d’Appui aux Réformes des Finances Publiques (PARFIP) qui s’est tenue ce lundi 22 février à Conakry.
Par ailleurs, tout en assurant le gouvernement guinéen de la poursuite de leur soutien, le chef de Délégation de l’UE n’a pas manqué de rappeler cependant que son institution restera très attentive, tout au long de l’année, à l’évolution de la mise en place des reformes qu’il a promises.
Avec guineenews.org