Conakrylemag.com

Avez-vous vu dans quel état est notre Pays ? Par Ismael Bah

embouteillage à Conakry

Rate this post

Pour ceux qui disent que je suis tombé en disant les choses. Tomber de quel côté ?
Il faut dire très clairement !

Un vieux me disait « é Wotan, Moukhou tan bara tagan, alakha yé Kéry, é bara moukhou tôrô. Yé Khadié birin na Farima »

Alpha, Sydia, Céllou, Kassory, Kouyaté ras-le Bol, qu’ils dégagent tous ! Ces « DAF » mis en place par tous ces anciens premiers Ministres ont une part de responsabilité !
Avez-vous vu dans quel état est notre Pays ?
Oui il faut dans notre pays avoir le courage de le dire il faut nettoyer les écuries d’Augias : Un lieu extrêmement sale / Mettre en place des solutions radicales Dans la mythologie grecque, Augias était le roi d’Élide. Malhonnête et corrompu, il possédait un troupeau de plusieurs milliers de boeufs principalement parqués dans des étables qui n’avaient pas été nettoyées depuis plus de trente ans.

Quand même conscient du niveau de saleté de ses étables, il ordonna à Héraclès (Hercule, dans la mythologie romaine), dont ce fut un des douze travaux, de les nettoyer en une journée. Et comme il était persuadé que ce serait impossible, il lui proposa généreusement un dixième de son troupeau en paiement du travail effectué.

Héraclès ne s’embarrassa pas d’un balai et d’une serpillière : il détourna le cours des fleuves Alphée et Pérée pour leur faire traverser les étables et, ainsi, emporter en un instant la bouse et le fumier accumulés depuis si longtemps.


Si l’expression les écuries d’Augias seule désigne bien un lieu très sale, lorsqu’on les nettoie, les écuries deviennent au figuré des pratiques abusives ou des personnes critiquables qu’il faut remplacer.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook