Conakrylemag.com

Conakry : Atelier de renforcement des capacités des journalistes sur le thème central : «Accès aux médias en période électorale»

Rate this post

Conakry, 26 août (AGP)- La Haute Autorité de la Communication (HAC) de la République de Guinée, en partenariat avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et Open Society Initiative For West Africa (OSIWA), organise du jeudi, 27 au vendredi, 28 août 2015, à Conakry, un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur le thème, «Accès aux médias en période électorale», selon un communiqué de l’organe régulateur des médias.

Cet atelier regroupera les 26 Radios Rurales, les radios et TV privées de l’intérieur du pays, la RTG et les médias de la capitale, a-t-on indiqué.

Voici l’intégralité de ce communiqué rendu publique, mardi, 25 août 2015, à Conakry :

«A la veille de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 en République de Guinée, et comme toujours en période électorale, les médias sont fortement sollicités par les Institutions en charge de l’organisation et de la gestion des élections pour l’information et la sensibilisation des électeurs sur le processus électoral, et par les partis politiques et les candidats dans le cadre de la campagne électorale.

Pour créer une synergie entre toutes ces entités, il revient à la Haute Autorité de la Communication (HAC), organe régulateur des médias, de garantir l’accès équitable des partis politiques et des candidats en lice aux médias nationaux et de veiller au respect du pluralisme dans les médias privés.

C’est pourquoi, vu le rôle que ces hommes de médias ont à jouer en cette période pour le maintien de la stabilité et la consolidation de la paix en Guinée, la HAC organise un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur le thème : « Accès aux médias en période électorale».

En partenariat avec la CENI et OSIWA, il s’agit pour la Haute Autorité de la Communication à travers cet atelier de 2 jours, de permettre l’ appropriation des deux lois 002 et 003 aux journalistes, et renforcer leurs capacités dans la couverture de la campagne électorale afin de prévenir tout dérapage, troubles ou violence du fait des médias, dans un environnement sociopolitique déjà bien fragile en République de Guinée.

Activités du projet :

1. Une session d’appropriation des lois 002 et 003

2. Des sessions de restitution de l’atelier de Niamey sur «l’accès aux médias en période électorale» et sur les directives de l’ONG article XIX

3. Une démonstration par téléportassions numérique du monitorage des médias initiée par la Haute Autorité de la Communication.

Résultats Attendus :

L’élection présidentielle du 11 octobre 2015 se déroule en Guinée sans violence ni troubles, grâce à un accompagnement responsable des médias.

Les femmes et les hommes de médias contribuent au respect de la démocratie et les principes universels en matière de journalisme professionnel, de liberté de la presse et de la communication, dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

L’atelier se tiendra les 27 et 28 août 2015 à Conakry et regroupera les 26 Radios Rurales, les radios et TV privées de l’intérieur du pays, la RTG et les médias de la capitale».

AGP/26/08/015 HAC/AGP

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook