Conakrylemag.com

Damaro Camara pourquoi j’étais à l’enterrement de Hamidou Diallo ?

Damaro Camara Cellou Dalein Diallo et Makanera Kaké

Rate this post

Devant des militants ce samedi 20 août en marge de l’assemblé générale du parti, Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire du RPG-Arc-en-ciel a donné les raisons de sa participation aux obsèques du militant de l’UFDG fauché par la balle lors de la marche de l’opposition le 16 août dernier.

 

L’une des raisons, a indiqué le député Damaro Camara, est du fait que le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a accepté de surseoir à la marche funèbre pour procéder directement à l’inhumation de son militant.

 

« Vendredi, ils avaient dit qu’ils vont organiser une marche funèbre, j’ ai appelé El hadj Cellou Dalein Diallo au téléphone pour lui dire de ne pas le faire car, cette marche funèbre  risque de déborder. Je lui ai fait comprendre que  la première marche n’a pas eu de problème et s’il dit qu’il va marcher pour une deuxième fois, le risque de débordement est très grand. Je lui ai proposé d’envoyer deux ou trois émissaires pour chercher le corps de son militant et nous allons tous l’enterrer ensemble. C’est pour cette raison, je suis allé à l’enterrement », a-t-il expliqué.

 

Bien avant moi, poursuit Damaro Camara, « le chef de l’Etat Alpha Condé avait dépêché son ministre de la sécurité pour aller présenter ses sincères condoléances avec une enveloppe. La famille du défunt s’est beaucoup réjouie de l’acte et moi aussi, j’ai représenté le RPG-Arc-en-ciel ».

 

Plus loin, Damaro Camara a rappelé qu’une loi a été votée à l’Assemblée nationale qui a facilité l’identification du présumé auteur du tir qui a atteint le jeune Hamidou Diallo le 16 août dernier ; il a laissé entendre que cette loi va permettre désormais,  de situer les responsabilités de toute éventuelle bavure des forces de l’ordre.

 

« A un moment donné, il a été dit que l’Assemblée nationale a voté une loi pour autoriser les forces de l’ordre de tirer à bout portant sur les manifestants. La loi qui a été votée, c’est cette loi qui nous a permis aujourd’hui d’identifier le présumé auteur du coup de feu de la dernière marche. Quand il y a une manifestation, d’abord on doit savoir la nature de la manifestation. Ensuite,  qui est autorisé à appeler les forces de l’ordre : Est-ce le chef de quartier ou le sous-préfet ou encore le maire ? Quand les forces de l’ordre viennent sur le terrain, qui doit porter l’arme ? Qui doit porter les matraques, des gourdins ou encore des couteaux. Après les manifs, quels sont ceux qui doivent dresser les rapports et à quel moment ? Ce sont ces lois qui ont été votées à l’Assemblée nationale. Et, c’est pourquoi, quand il y a eu mort d’homme, aussitôt le présumé auteur a été identifié », a-t-il rappelé.

Source : Guineenews.org

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.