Face à la lourdeur administrative, sinon à l’apathie de l’Etat quant à l’érection et l’entretien des équipements sociaux de base, les ressortissants de plusieurs préfectures s’organisent et viennent en appui à leurs parents restés sur place.
C’est le cas de Paul Moussa Diawara, qui décidément ne sait pas faire que de la politique. Kissidougou, sa ville d’origine s’est vu gratifier de la rénovation de son stade préfectoral et de la relance de l’équipe locale de football, le Niandan FC, qui vise désormais la montée en Ligue 2.Le stade préfectoral Jean Djibril Lénaud s’est refait récemment une toilette grâce au président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD).
Ce stade vestige de la première République, offrait un spectacle de désolation suite à l’écroulement de sa clôture, en 1983. Selon des témoins de l’époque, l’équipe locale (Niandan FC) recevait alors sa rivale de Guéckédou. Depuis lors, aucun effort de reconstruction n’a été entrepris ni par les gouvernements qui se sont succédés en Guinée, ni par les ressortissants de Kissidougou à Conakry et à l’étranger.
Pourtant, Dieu sait qu’ils sont nombreux à occuper de hautes fonctions dans l’appareil administratif et la sphère de commandement de l’armée. Il aura donc fallu attendre trente-trois ans, pour voir un fils du terroir réponde à l’appel pressant des jeunes de Kissidougou, qui ont mis en tête de leurs priorités la réhabilitation de ce stade !
Paul Moussa Diawara, n’aura pas hésité à mettre la main à la poche, pour exaucer le vœu de ses jeunes frères et sœurs.
Au nombre des derniers accomplissements de PMD sur place, on cite fièrement la rénovation de la radio rurale, le don de tricycles à des groupements de balayeuses de la ville, la fourniture de matériels de sonorisation aux jeunes de la sous-préfecture de Fermessadou… ou encore l’aide apportée aux sinistrés du marché de Kissidougou, dont un secteur est récemment parti dans les flammes.
Mamory Mara depuis Kissidougou
source mosaiqueguinee.com