[dropcap]L[/dropcap]’artiste congolais Papa Wemba , décédé en avril dernier a été célébré, samedi soir, à Abidjan, en présence son épouse, « Maman Amazone » et sa fille aînée Kadi Shungu , a constaté l’Agence de Presse Africaine (APA) sur place dans la capitale économique ivoirienne.
« Il a fait revivre la Rumba dans le monde, il lui a donné sa modernité. C’était très agréable de le voir sur scène », a vanté la diplomate congolaise qui a annoncé « la construction d’une salle de spectacle assortie d’un musée qui portera son nom ».
« Au terme de 40 jours de deuil comme le veut la tradition, nous avons pensé venir à Abidjan pour remercier le pays et toutes ses autorités pour son soutien »,a situé, Kadi Shungu , la fille ainée du Chef du village « Molokai » qui a rappelé que « la musique était le point cardinal » de son défunt père .Le ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandama a pour sa part remercié la famille de l’illustre disparu pour cette reconnaissance.
« Merci pour cet acte d’humilité et de reconnaissance. Cet acte vient mettre fin à toutes les supputations, les rumeurs et les calomnies qui ont suivi le décès de cet Africain, panafricain, ce grand homme de culture », a salué le ministre de la culture.
Des albums contenant des photos qui retracent la vie du fondateur de « Viva la Musica » ont été offerts à des personnalités présentes à cet hommage parmi lesquelles, le chef du parlement ivoirien, Guillaume Soro.
Un défilé des « sapeurs », une présentation des titres phares de la carrière du défunt ont également marqué cette cérémonie. Auparavant, une messe d’action de grâces a été célébrée à la paroisse Sainte Cécile des 2 Plateaux-Cocody.
Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, né le 14 juin 1949 au Congo (RDC) est mort le 24 avril 2016 à Abidjan à la suite d’un malaise survenu sur la scène de la 9ème édition du Festival des musiques urbaines d