Conakrylemag.com

Journée mondiale de la liberté de la presse 3 mai

journée mondiale de la liberté de la presse

Rate this post

« En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, j’exhorte tous les gouvernements, politiciens, entreprises et citoyens à promouvoir et à protéger l’indépendance et la liberté des médias. Sans ce droit fondamental, la population est moins libre et moins autonome, mais avec, nous pourrons construire ensemble un monde digne et offrant des possibilités à tous.  » Message 2016  M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

Le 20 décembre 1993, l’Assemblée générale a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse (décision 48/432).

Depuis lors, le jour de l’anniversaire de la Déclaration de Windhoek est célébré dans le monde entier comme étant la Journée mondiale de la liberté de la presse. La Journé mondiale de la liberté de la presse est l’occasion de :

En 2016, la Journée mondiale de la liberté de la presse coïncide avec trois évènements marquants :

Dans ce contexte, et à l’ère actuelle du numérique, la Journée mondiale de la liberté de la presse 2016 met en lumière les liens entre la liberté de la presse, une culture d’ouverture, le droit à la liberté d’information et le développement durable, le fil conducteur étant le rôle du journalisme ainsi que l’importance de préserver ceux qui proposent ces services au public.

Cette année, la JMLP étudiera ces sujets sous trois perspectives différentes :

Vous trouverez plus d’informations à propos du thème 2016 dans cette note conceptuelle
WPFD2016_Concept-Note_FR

 

Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano

Ce Prix est destiné à distinguer une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d’une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse où que ce soit dans le monde, surtout si pour cela elle a pris des risques. La cérémonie de remise du Prix aura lieu à Helsinki, en Finlande, le 3 mai 2016. La journaliste d’investigation azerbaidjanaise, actuellement emprisonnée, est la lauréate du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2016.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.