Le Leadership Jeune pour la Paix et le Développement en Afrique (LEJEPAD) regrette la persistance de la montée de tension malgré les appels constants au dialogue pour une sortie durable de crise.
Comme abordé dans notre déclaration du 10 Juillet, seule une communication entre les forces vives du pays débouchant sur l’adoption et l’application effective des résolutions conformes à la Loi, peuvent assurer la stabilité et la paix.
Après l’écoute des partis politiques, ayant dénoncé la forme de l’appel au dialogue pour le 14 Juillet dernier, par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, LEJEPAD souhaite que le cadre de ce dialogue soit redéfini afin que la population sorte dans cette situation de suspense.
LEJEPAD appelle le Premier Ministre, garant du dialogue social, à diligenter la procédure afin que le débat revienne autour de la table pour enfin discuter de l’essentiel.
LEJEPAD appelle, en fin, tous les acteurs politiques à la réévaluation de la situation sociale, politique et économique afin d’épargner les femmes et jeunes, seuls victimes de l’instabilité, d’autres difficultés dans leur quotidien déjà insupportable.
Conakry le 09 Août 2016
LA DIRECTION EXECUTIVE DE LEJEPAD