Conakrylemag.com

La Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger a fait un compte rendu de la visite d’amitié et de travail en Guinée de la délégation iranienne.

Makalé-Camara

Rate this post

AU TITRE DU COMPTE RENDU

La Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger a fait un compte rendu de la visite d’amitié et de travail en Guinée de la délégation iranienne. Cette délégation était conduite par le Ministre iranien des Affaires Etrangères et composée d’importantes personnalités gouvernementales et d’hommes d’affaires.

Elle a précisé que la visite de travail de la délégation iranienne s’inscrivait dans le cadre du raffermissement des relations de coopération entre la République de Guinée et la République Islamique d’Iran. Durant son séjour, la délégation iranienne a rencontré plusieurs autorités guinéennes dont entre autres Monsieur, le Président de la république, le Président de l’Assemblée Nationale et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

La Ministre a informé que la délégation iranienne a mis à profit son séjour guinéen pour effectuer plusieurs réunions de travail avec les cadres de certains départements ministériels et des hommes d’affaires guinéens pour discuter des aspects de coopération dans des domaines de la construction de logements sociaux, de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du plan et de la coopération internationale, du commerce, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de l’industrie, des télécommunications et de l’énergie.

Elle a précisé que la délégation iranienne a rencontré les autorités de la Banque Centrale de la République de guinée (BCRG). Au cours de cette rencontre, la partie iranienne a rappelé la disponibilité d’un crédit de dix millions de dollars sollicité par la Guinée en 2002 pour financer l’achat de tracteurs, bus, engrais et produits phytosanitaires.

D’autres rencontres ont eu lieu avec l’administration douanière guinéenne au cours desquelles les discussions ont porté sur la définition des voies et moyens pour élaborer les programmes de formation des douaniers guinéens et sur l’utilisation des techniques identiques de codification des marchandises.

Enfin, l’autre fait marquant du séjour de travail de la délégation iranienne a été la pose de la première pierre du projet de construction du siège du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger au Centre Directionnel de Koloma.

Madame la Ministre a soutenu que cette visite a permis entre autres :

Au terme des débats, le Conseil a recommandé l’implication de tous les départements concernés par la coopération iranienne en vue d’initier des projets et constituer une délégation devant se rendre à cet effet en Iran.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.