La Ministre de l’Economie et des Finances parle de la stabilité du cadre macroéconomique au Symposium Mines Guinée.
La Ministre de l’Economie et des Finances a participé à un panel ce mardi 9 mai 2017 portant sur le « cadre d’investissement en Guinée » au compte de la première journée de la 5ème édition du Symposium Mines Guinée(SMG). Devant plusieurs acteurs du secteur minier, Malado Kaba a exposé sur les performances macroéconomiques récentes de la Guinée et les perspectives.
Dans son intervention, elle a décrit le contexte macroéconomique qui a été caractérisé en 2016 par un taux de croissance de 5,2% dans un contexte de maitrise de l’inflation à 8,7%, après deux chocs exogènes à savoir : l’épidémie à virus Ebola et la baisse des prix des matières premières. Elle a ensuite rappelé le niveau des réserves de change à plus de 3 mois d’importation faisant suite à des niveaux nettement en deçà avant 2010.
Côté Finances Publiques, la Ministre s’est félicitée de l’excellent niveau du solde primaire budgétaire (excédentaire à 1,1%du PIB) induit par la maîtrise des dépenses et l’accroissement des recettes. Ces chiffres sont importants puisqu’ils démontrent la capacité du Gouvernement à redresser la barre après ces chocs précise-t-elle.
Plus loin la Ministre dira que ces chiffres sont aussi importants pour les investisseurs parce qu’ils représentent un signal fort qui montre la volonté et la capacité du Gouvernement à poursuivre des réformes structurelles déjà entamées et qui ont porté des résultats concrets. Parmi ces réformes, la Ministre a cité la loi portant sur la gouvernance financière en 2016, ceci pour améliorer et permettre une meilleure maîtrise des dépenses publiques.
Dans ce sens un autre projet de loi portant sur les Partenariats Public-Privé a été approuvé en conseil des Ministres et est en cours de discussion à l’Assemblée Nationale. Cette loi s’inscrit en droite ligne avec ce symposium puisqu’elle définit le contexte clair et précis pour promouvoir une grande implication du secteur privé, ce qui est d’ailleurs inscrit dans le Plan National de Développement Economique et social (PNDES). Ce plan donne une orientation sur les grands axes de développement ainsi que sur les leviers de croissance dans les 5 prochaines années. Il consacre également le secteur privé comme un acteur essentiel de sa mise en œuvre et de son financement.
Avant de terminer Malado Kaba n’a pas manqué de dire que le Gouvernement s’emploie entre autres à améliorer la transparence budgétaire notamment la communication sur la transparence de passation des marchés publics, à renforcer le cadre macroéconomique qui doit être un cadre prévisible pour les investisseurs leur permettant de prendre le risque dans le secteur minier et d’autres secteurs.