Le Conseil de Cabinet a débattu des dossiers des 34 navires en infraction de pêche soumis à la justice, des amendes impayées qui sont des questions sur lesquelles nos partenaires de l’union européenne attendent des informations. Ces dossiers rentrent dans le cadre de la lutte contre la pêche INN. Le Ministre a annoncé que des dispositions sont en voie d’être prises dans des délais courts pour apporter l’éclairage nécessaire sur ces questions.
Le Conseil a également discuté du programme d’action budgétisé de l’Office national de contrôle sanitaire des produits de pêche (ONSPA), programme qui à la réalisation de recommandations pour la levée de l’interdiction d’exportation des produits halieutiques vers les marchés de l’Union Européenne. Une Commission de travail planche sur l’amélioration dudit programme.
L’exploitation des infrastructures construites dans le cadre du projet « Villages de pêche » a fait aussi l’objet de discussions. Une Commission a été désignée pour faire la situation exacte sur ce dossier.
Plusieurs autres questions sont revenues dans les discussions notamment : le fonctionnement de Directions dans leur mission de restitution à leurs personnels de décisions prises en Conseil de Cabinet et ce, dans un esprit de partage et de transparence. Le Ministre a insisté, une fois encore, sur ce principe de partage de l’information à tous les niveaux comme une condition sine qua non de toute réussite collective.