De retour de Dakar, le chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a rencontré mardi 14 juin 2016, deux anciens ministres du gouvernement Condé, papa koly kourouma et Alhousseny Makanera kaké, pour finaliser leur arrivée au sein de l’opposition.
Au terme de leur entretien, l’ancien ministre de l’énergie papa koly , entouré de Cellou Dallein Diallo, d’Alhousseny kaké makanera et d’Aliou Condé, a été clair.
Nous avons eu l’occasion de rencontrer le président Cellou en tant que chef de file de l’opposition : nous l’avions rencontré à Paris. Très clairement, nous avons défini notre position. Aujourd’hui, nous sommes de l’opposition. Mon ami Makanera a pris les devants en allant au siège de l’UFDG. Je voudrais lui emboîter le pas pour mener ensemble le combat. Notre combat aujourd’hui, c’est de lutter contre tout ce qui va dans le contresens de la démocratie donc, nous allons lutter contre la dictature et l’ethnocentrisme . Nous userons des voies démocratiques pour favoriser l’alternance en guinée. Désormais, nous sommes de l’opposition. Nous allons définir les stratégies ensemble. Je suis parti de très frustré de la mouvance à très heureux de l’opposition.
Au lendemain de son accession au pouvoir en 2010, le président Alpha Condé a nommé l’un après l’autre papa koly ministre de l’énergie jusqu’au lendemain des législatives de septembre 2013 avant de le coopter conseiller à la présidence.
Lors de l’élection présidentielle d’octobre 2015, papa koly kourouma prendra part au scrutin.
Récemment en tournée en Europe, il a violemment critiqué le régime de Conakry.
Quant à Alhousseny Makanera, il fut ministre de la communication 2012 jusqu’au lendemain de la présidentielle 2015. Depuis, critique ouvertement le régime.