Depuis toujours, pour mieux conduire notre moto il faut avoir les meilleurs pneus, pour avoir finalement le meilleur équilibre possible.
Les pneus moto sont essentiels dans la bonne gestion de notre véhicule à deux roues, surtout dans les moments les plus critiques.
Dans les courbes, dans le freinage et pendant les dépassements, mais aussi dans des situations de conduite normales, c’est essentiel que le véhicule réponde d’une manière parfaite aux commandes, en restant parfaitement « collée » au sol.
Si vous vous demandez quel est le secret de l’équilibre sur deux roues, la réponse est plus simple que ce que je pensais: l’état parfait des pneus moto. Au fait il faut savoir que le monde des pneus appliqués aux scooters et cyclomoteurs est encore plus complexe que le monde des pneus de voiture. C’est aussi impossible d’estimer l’efficacité d’un bon pneu moto sans l’aide d’un spécialiste. Ce qui est important de savoir, même si vous n’êtes pas expérimentés dans le contexte, est qu’il ya trois caractéristiques fondamentales d’un pneu moto:
- La carcasse et la structure interne.
- La pression.
- La température de fonctionnement.
1.L’importance de la question de l’équilibre carcasse
La structure interne d’un pneu de moto est beaucoup plus important que son apparence extérieure. Les gorges présentes sur la surface de la roue ont pour la plupart une valeur esthétique et contribuent à l’eau d’extraction dans des situations humides.
Mais la vraie tenue de route est garantie par le la partie extérieure de la roue, réalisée avec des matériaux technologiques capables de changer leur orientation en fonction de la situation de conduite. C’est à dire que les matériaux qui composent le mouvement de la carcasse sont disposés dans l’enceinte de telle manière pour assurer la stabilité des pneus et de la balance.
- La pression des pneus moto
Le niveau de pression et du gonflage des pneus est probablement le paramètre le plus important en matière de sécurité routière. Un niveau de pression incorrecte des pneus est synonyme de moindre équilibre du véhicule, mais aussi peut provoquer une majeure usure du pneu et accroître la consommation du carburant. Pour remédier à ces inconvénients, il convient d’évaluer divers facteurs tels que les distances, la charge et les températures une fois par semaine, avec les outils les plus courants et pratiques tels que des compresseurs et des jauges.
- La température de fonctionnement
Étroitement liée à la pression est la température de fonctionnement des pneus moto. Dans ce cas, les situations varient en fonction du type de véhicule:
Dans le cas des roues sportives, c’est important d’obtenir la température juste dès le départ avec des couvertures électriques associés à une pression plus basse. Dans le cas des voyages normales sur la route, il faut tout de suite obtenir un niveau de pression élevé dès le départ, même en tenant compte des charges et une température de départ « froide ».
Se prendre soin des pneus de notre propre moto est le premier pas pour rouler tranquilles et en totale sûreté.