Conakrylemag.com

La première édition du Gala Guinea Excellence Award

La première édition du Gala Guinea Excellence Award

Rate this post

La première édition du Gala Guinea Excellence Award a eu lieu, à Gatineau, Canada hier samedi 30 avril sous la haute présidence du ministre de la Jeunesse Moustapha Naité, de l’ambassadeur Saramady Touré accompagné de tout son personnel, de la représentante de la Ville de Gatineau ainsi que du corps diplomatique africain accrédité au Canada.

 

Après la série de discours de la présidente du GEA, Oumou Koultoumy Diallo, de l’ambassadeur Saramady, de la représentante de la Ville de Gatineau ce fut le tour du ministre de la Jeunesse, qui, au paravant, avait déjà eu entretien avec les étudiants et quelques leaders communautaires des Etats-Unis (New York et Washington), du Canada (Montréal, Ottawa/Gatineau, Calgary, Moncton, Québec, Toronto) et de la France (AJGF). Dans son discours, Moustapha Naité a exhorté la jeunesse de la diaspora guinéenne à prendre son destin en main en s’investissant activement pour le développement de notre chère patrie, la Guinée.

 

La gala teinté parfois de sketch théâtral de jeunes guinéens pour mettre sur la place publique la stigmatisation dont certains Guinéens ont été victimes suite au virus  d’Ebola, la soirée fut belle en couleur.  Des prestations artistiques et danses traditionnelles africaines étaient une autre facette pour égayer le public qui a massivement fait le déplacement pour cette première édition. Eu égard de quelques ratés techniques, ce fut une belle soirée, selon les observateurs présents dans la salle.

 

Voici la liste des lauréats :

 

•Excellence Académique :    Assa Kourouma ;

 

* Humaniste de l’année :    Anne Marie Bellemare ;
* Miss de la décennie :    Ary Sidibé ;

 

* Implication communautaire :  Hawa Barry-Diallo ;

* Meilleure association guinéenne de la diaspora :  Association des jeunes guinéens de la France   ;

 

* Excellence journalistique :  Youssouf Boundou Sylla ;

 

* Meilleur artiste de la diaspora :  Alpha Diallo alias Black M ;

 

* Meilleur entrepreneur en guinée :   Antonio Souaré ;

 

* Médecin de l’année:   Docteur Sakoba Keïta ;

 

* Meilleur bloggeuse :   Diérétou Diallo ;

 

* Personnalité sportive :  Ibrahima Traoré
Faut-il souligner que plusieurs personnalités notamment, les représentants de l’université de Conakry (Diallo Mohamed Tafsir IPC et Abdoul Gadiri Savané du centre informatique) étaient présentes à cette première édition de Guinea Excellence Award.

 

Guineenews.org

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.