Conakrylemag.com

RÉUNION DE LANCEMENT DU PROJET INTITULÉ : « IMPLICATION DE LA RATIFICATION DE L’AMENDEMENT PORTANT INTERDICTION DU TRAFIC ILLICITE DES DÉCHETS DANGEREUX DE LA CONVENTION DE BÂLE (OU BAN AMENDEMENT) PAR LA GUINÉE ».

RÉUNION DE LANCEMENT DU PROJET INTITULÉ : « IMPLICATION DE LA RATIFICATION DE L’AMENDEMENT PORTANT INTERDICTION DU TRAFIC ILLICITE DES DÉCHETS DANGEREUX DE LA CONVENTION DE BÂLE (OU BAN AMENDEMENT) PAR LA GUINÉE ».

Rate this post

GUINEE : La réunion de travail des experts s’est déroulée dans les locaux du ministère de l’environnement ce 11 Novembre 2015, sous la présidence d’honneur de madame le ministre de l’environnement, Hadja Kadiatou N’Diaye.

Elle est entourée du directeur national de l’environnement, du point focal de la Convention de Bâle et des représentants du ministère des Affaires Étrangères ainsi que des consultants nationaux.

La convention de Bâle sur les déchets dangereux est adoptée le 22 Mars 1989 par plus de 100 États dont la Guinée. Une adoption qui a été possible lors de la Conférence des plénipotentiaires à Bâle en Suisse d’où la convention tire son nom.
La nécessité d’élaboration de la Convention de Bâle découle du fait que de nombreux pays sont devenus les réservoirs des déchets dangereux tels des déchets toxiques, phytosanitaires ainsi que des emballages souillés pour ne citer que ceux-ci. Des types de déchets selon les experts présentent un danger potentiel pour la santé humaine et sur notre environnement.
Ces déchets sont transportés en grande partie vers l’Afrique et l’Europe de l’Est de façon frauduleuse et ils sont déversés sur les côtes et ou en pleine mer. En ratifiant ce projet d’amendement pour la lutte contre le trafic illicite des déchets dangereux, la Guinée contribuera à l’amélioration de la santé des populations et aussi au renforcement pour la préservation de l’environnement d’où la tenue de la réunion d’échanges cette semaine à Conakry.

Il faut rappeler que de 1984 à ce jour ce sont des milliers de tonnes de déchets dangereux qui sont déversés soit au Nigeria, en Haïti et sur les îles Kassa à Conakry par un navire battant norvégien.

Cellule de Communication/MEEF

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.