Atelier de Présentation des Résultats de l’Enquête Par Grappes
Atelier de Présentation des Résultats de l’Enquête Par Grappes à Indicateurs Multiples avec un Volet renforcé sur le Paludisme (MICS-Palu 2016)
Dans le cadre du suivi des conditions de vie des ménages et des populations notamment la santé maternelle et infantile, l’allaitement et la nutrition, le VIH/SIDA et le paludisme, l’éducation et la protection des enfants, le Gouvernement guinéen en collaboration avec ses Partenaires au Développement (USAID, UNICEF, CRS, UNFPA et PNUD) a réalisé la 5ème enquête par grappes à indicateurs multiples, avec un volet paludisme renforcé, y compris un test pour estimer la prévalence du paludisme chez les enfants (MICS-Palu).
L’objectif principal de cette enquête est de produire des informations récentes et fiables sur la situation des enfants, des femmes et celle du paludisme en Guinée ; évaluer les Politiques, Projets et Programmes de développement, notamment dans les domaines de la santé maternelle et infantile et de la lutte contre le paludisme.
Dans le but de présenter les résultats de cette enquête, un atelier s’est tenu du 1er au 2 juin 2017, à Conakry. Il était présidé par Messieurs Pema GUILAVOGUI, Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et Marc RUBIN, Représentant de l’UNICEF, Représentant Madame la Coordinatrice du Système des Nations Unies en Guinée. On notait également la présence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé, des Représentants d’autres Partenaires Techniques et Financiers et du Directeur de l’Institut National de la Statistique (INS).
Dans son discours introductif, Monsieur Aboubacar KABA, Directeur de l’INS, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants avant d’indiquer que leur présence à cet atelier était la preuve éloquente de leur engagement à soutenir l’INS dans sa quête d’affirmation de son rôle dans la collecte, le traitement et la diffusion des données statistiques fables pour le suivi évaluation des programmes et des projets de développement en République de Guinée.
Il a rappelé que cette enquête a été réalisée avec l’appui technique et financier de quatre (4) Partenaires dont l’UNICEF, l’USAID, le FM/CRS et le PNUD pour un montant d’environ 2 200 000 USD et la collecte réalisée sur 8 400 ménages repartie entre les sept (7) régions administratives et la capitale Conakry.
Selon lui, les résultats de cette enquête indiquent des progrès importants dans les domaines de la santé maternelle-infantile et de la lutte contre le paludisme en Guinée.
Monsieur Marc RUBIN, prenant la parole a indiqué que la MICS-Palu Guinée 2016 qui s’insère dans le cadre du 5ème round du programme MICS répond à son objectif principal, qui est de permettre au Gouvernement, aux Partenaires au développement et à tous les autres utilisateurs de disposer de données récentes et fiables pour le suivi et l’évaluation de la situation des enfants et des femmes en Guinée, mais également pour l’élaboration et le suivi des résultats des programmes et politiques nationales de développement, notamment le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, PNUAD/UNDAF, le PNLP, le Programme de lutte contre le VIH, le Programme National de Développement Sanitaire, etc.
Il a souligné que l’une des innovations majeures de la MICS-Palu a été l’utilisation pour la première fois des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) avec les tablettes informatiques pour la collecte, la transmission et la centralisation instantanées des données collectées sur le terrain.
Pour terminer son allocution, il a, au nom de Madame la Coordinatrice du Système des Nations Unies en Guinée et des autres partenaires de la MICS-Palu Guinée 2016, félicité le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à traves l’INS, le Programme National de Lutte contre le Paludisme et l’Institut National de Santé Publique pour leur leadership national qui, combiné à leur professionnalisme et leur sens aigu des responsabilités, ont permis la bonne conduite de cette enquête.
Monsieur Pema GUILAVOGUI, a dans son discours d’ouverture, au nom de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, souhaité la bienvenue aux participants avant de saluer la présence massive des Partenaires Techniques et Financiers.
Il a précisé que cette enquête MICS-Palu 2016 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) et du suivi des conditions de vie de la population et constitue la première enquête d’envergure nationale, post-Ebola.
Il a également mentionné que l’importance de cette enquête est qu’elle permettra de suivre et d’évaluer les politiques et programmes, notamment dans les domaines de la santé maternelle et infantile, et des engagements internationaux de la Guinée tels que : le sommet mondial de l’enfance et son plan d’action, les Objectifs d’Abuja de l’Union Africaine de lutte contre la malaria et les Objectifs du Développement Durable (ODD).
Il a remercié les populations enquêtées dont la disponibilité a été un gage pour le succès de l’opération, les responsables administratifs à tous les niveaux et l’ensemble du personnel qui a contribué à la réalisation de l’opération. Il a aussi félicité l’INS et le PNLP pour avoir tenu leurs engagements contractuels.
Enfin, il a, au nom de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, exprimé toute la gratitude du Gouvernement et du Chef de l’Etat, aux Partenaires au Développement, particulièrement l’UNICEF, l’USAID, le Fonds Mondial de Lutte contre le VIH, Catholic Relief Services (CRS), le PNUD et l’UNFPA qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce projet. Tout en souhaitant plein succès, il a déclaré ouvert les travaux de l’Atelier National de présentation des résultats de l’enquête MICS-Palu 2016.
Le service de la Communication