Comprendre la problématique de la vitesse et de la tarification de la connexion internet en Guinée – Part 2 (Par karim Bangoura)

La publication précédente, Comprendre la problématique de la vitesse et de la tarification de la connexion internet en Guinée – Part 1 avait brièvement parlé du marché de l’Internet Mobile avant de s’attarder sur les problématiques de la vitesse de connexion de l’Internet mobile en Guinée. Cette seconde partie traitera de la problématique de la tarification et de la consommation des données mobiles avant de formuler des recommandations

Tarification  et consommation des données mobiles

L’internet est devenu une commodité, un produit de consommation courante pour beaucoup de guinéens. Cependant, de nombreux clients ne sont pas satisfaits de la tarification de l’internet mobile. Comment sont donc fixés les tarifs des forfaits de l’Internet mobile ?

Les prix des forfaits data mobile sont fixés en fonction de plusieurs paramètres. Ces tarifs sont soumis au contrôle et à l’approbation de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) avant toute mise en œuvre. Voici quelques paramètres (non exhaustifs) qui sont pris en compte lors de la fixation des tarifs :

Selon un classement de Cable.co.uk sur le tarif moyen d’un Giga octet  (1 Go) de donnée, la Guinée occupait la 6e place en 2019 et la 14e en 2020 en Afrique au sud du Sahara avec respectivement 1, 94 USD et 2,04 USD. Le pays baisse dans le classement malgré une relative stabilité des tarifs, par ce que d’autres pays font beaucoup mieux sur la période. Le pays est bien placé dans la sous-région mais peut faire mieux comparer aux meilleurs du classement.

 

Qu’est-ce qui expliqueraient alors les nombreuses plaintes des clients sur la tarification ? Pourquoi ont-ils cette perception de se faire « arnaquer » par les opérateurs ? Voici quelques éléments de réponse :

 

Ci-dessous une estimation des consommations par type d’usage (source www.monpetitforfait.com)

 

Pour simplifier, 1 Go égale 1000 Mo et 1 Mo égale 1000 Ko.

Pourquoi les tarifs ne baissent pas actuellement?

Recommandations 

Les tarifs et la qualité de la connexion internet sont liés au développement des infrastructures réseaux. Ci-dessous quelques pistes pour améliorer l’offre de service de l’internet mobile.

Sur la vitesse de la connexion :

  1. Améliorer la qualité de la 3G (plus d’antennes) et encourager fortement tous les opérateurs à déployer plus largement la 4G dans le pays
  2. Investir dans la fibre optique : ceci peut se faire comme en France en encourageant les opérateurs et FAI à déployer la fibre optique ou mettre en place un opérateur d’infrastructure à travers un partenariat publique-privé à l’image de GUILAB. Ces infrastructures sont importantes aussi pour une Guinée plus numérique.
  3. Accélérer la mise en service du Backbone national avec des couts attractifs. Ceci peut se faire par tronçon au lieu d’attendre la construction de toute l’infrastructure.
  4. Mettre en service le point d’échange internet ou Internet eXchange Pointe (IXP)

Sur la tarification de l’internet :

  1. Promouvoir la mise en œuvre des offres internet fixes illimitées et des forfaits mobiles d’abondance
  2. Revoir certaines taxes comme la TCT pour permettre d’aller de plus en plus vers la forfaitisation des offres et à l’abondance.
  3. Partager les infrastructures réseaux par les opérateurs pour permettre de réduire les couts.
  4. Relancer la concurrence dans ce secteur.

 

 

Abdoul Karim BANGOURA

Ingénieur en Télécommunications

@Akarim_Bangoura

 

 

 

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
Quitter la version mobile