Conférence Guinée: les acteurs du numérique interpellés sur la nécessité de rejoindre le point d’échange internet national
semaine-nationale-du-numérique
semaine-nationale-du-numérique

Conférence Guinée: les acteurs du numérique interpellés sur la nécessité de rejoindre le point d’échange internet national

Depuis le 8 juillet 2019, les acteurs guinéens du numérique prennent part à un atelier de vulgarisation sur le point d’échange internet national, construit par le gouvernement et mis en service en février 2018.

Au cours de la rencontre de cinq jours, organisée à Kaloum, avec l’appui d’Internet Society, les participants informés sur les aspects technique, sécuritaire et économique du fonctionnement d’un point d’échange internet (IXP) seront surtout interpellés sur la nécessité de s’interconnecter localement pour promouvoir l’échange de trafic internet en local.

Aboubacar Kourouma, le représentant guinéen d’Internet Society a d’ailleurs souligné à l’ouverture des travaux que l’atelier permettra de démystifier l’IXP afin que les acteurs locaux du secteur TIC et télécoms ne pensent pas qu’il est réservé uniquement aux techniciens.

« C’est une infrastructure qui peut développer l’économie numérique localement. Lorsque nous aurons suffisamment de contenus et que nos producteurs de contenus seront connectés via l’IXP, les utilisateurs guinéens de l’internet auront facilement et rapidement accès aux données qui sont stockées au lieu d’aller les chercher à l’international. Même si l’internet est coupé dans notre pays, les auditeurs ou les téléspectateurs guinéens pourront avoir accès à leurs médias ».

Le GIXP est l’une des infrastructures de télécommunications construites dans le cadre du projet African Exchange Internet System (AXIS) lancé en 2011 et fruit de la coopération entre la Commission de l’Union Africaine (UA) et Lux-Development, l’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement. AXIS est cofinancé par le Fonds fiduciaire Union Européenne-Afrique pour les infrastructures et le gouvernement luxembourgeois.

 

(Agence Ecofin)

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Accident de la circulation à Kouroussa : C’est loin après le cortège ministériel

Accident de la circulation à Kouroussa : C’est loin après le cortège ministériel Trois morts, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !