C’est dans une des salles de conférence de l’Hôtel Mariador Palace de Ratoma que s’est déroulé, ce lundi 7 Mars 2016, le congrès extraordinaire d’une des formations politiques les plus jeunes du pays, tant du point de vue de son entrée effective en scène politique que de sa constitution. De nombreux militants de la jeune formation politique ont répondu à l’appel de la commission d’organisation.
A l’ordre du jour, un seul point : l’élection du président et du vice-président de la NGC.
Pour souvenir, il conviendrait de rappeler que la NGC a déjà connu deux présidents, auparavant : M. Aboubacar Sylla, le président fondateur du parti auquel avait succédé M. Mouloukou Souleymane Kéita dont la démission récente, pour raisons personnelles, a conduit à la tenue de ce congrès extraordinaire dans le but d’élire aux postes vacants de président et de vice-président du parti.
Pour le poste de président du parti, deux candidats ont été retenus, après études de leurs dossiers respectifs par la commission d’organisation du congrès. Il s’agit, notamment, de Elhdj Thierno Mamadou Bah, ancien journaliste, précédemment directeur de publication de l’hebdomadaire Le Défi et Dr Sayon Kéita, de l’hôpital de la CBG.
Pour le poste de vice-président, un seul candidat a été retenu, parce que ayant été le seul à postuler. Il s’agit de M. Mouloukou Souleymane Kéita, président démissionnaire. Le congrès a été présidé par M. Aboubacar Sylla, fondateur de la NGC, assisté d’un Modérateur, en la personne de Dr Alpha Oumar Barry, journaliste, doyen du parti et de M. Ibrahima Kalil Diallo, président de la Commission d’organisation.
Pour la légalisation officielle du vote, un Huissier de Justice était de la partie, en la personne de Me Alassane Condé.
Le vote s’est fait selon la procédure du bulletin portant la photo des candidats.
Au terme du vote, les résultats suivants seront proclamés par le président du Congrès :
Poste de président :
Elhadj Thierno Mamadou Bah : 33 voix sur 37 voix
Docteur Sayon Kéita : 4 voix sur 37
Poste de vice-président :
Mouloukou Souleymane Kéita : 32 voix sur 37 et 4 bulletins nuls
Au terme du congrès, M. Elhdj Thierno Mamadou Bah et M. Mouloukou Souleymane Keita sont élus, respectivement, président et vice-président de la Nouvelle Génération pour le Changement –NGC-.
C’est dans une ambiance de fête que les militants ont salué l’élection de ces deux hauts responsables de leur parti, non sans exprimer leur soutien effective à la NGC qui porte, désormais, tout leur espoir. C’est donc désormais officiel que notre (ancien) confrère est le leader de la Nouvelle Génération pour le Changement –NGC-. Il vient, lui-même, de donner, tôt ce matin, la nouvelle sur son compte Twitter @ElhadjBtmamadou
Par Guineeinfos.org et lepointplus.info
— conakrylemag