Coopération Guinée Allemagne : 42 millions d’euros pour la relance post Ebola en Guinée
L’axe Bonn-Conakry se raffermit. En témoigne la visite d’une délégation Allemande en séjour actuellement à Conakry. Conduite par Mme Grosse Weismann, directrice chargée de l’Afrique subsaharienne au ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement, cette délégation a été reçue ce mercredi par le ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine.
A la faveur de cette audience, l’émissaire de Bonn a annoncé la mise à la disposition de la Guinée d’un montant de 42 millions d’euros.
Selon Grosse Wiesmann, ce montant représente une assistance que l’Allemagne apporte à la Guinée dans le cadre la relance de son économie post Ébola.
Pour la cheffe de la délégation allemande, son pays est prêt à toujours accompagner la Guinée dans le domaine de la santé et de l’éducation.
Satisfait du geste, le ministre de la Coopération Internationale, Koutoub Sano a exprimé au nom du gouvernement guinéen sa profonde gratitude à l’endroit de l’Allemagne qui, dit-il, est le premier pays à avoir assisté la Guinée dans la relance de son économie post Ebola.
D’après le ministre Koutoub, l’économie guinéenne a été durement éprouvée par l’épidémie d’Ebola qui a provoqué des chômages et affecté tous les secteurs d’activités.
Faut-il rappeler que pour relancer leurs économies, les pays affectés par l’épidémie d’Ebola ont élaboré un plan Marshall dont le coût est estimé à 8 milliards de dollars. A l’issue des Réunions de printemps du groupe de la Banque Mondiale et du FMI, tenues au mois d’avril dernier à Washington, le président de la Banque Mondiale, Dr. Jim Yong Kim a annoncé une somme de 650 millions de dollars en faveur du financement de ce plan.