La directrice générale du FMI Christine Lagarde, à Washington, le 14 juillet 2016 | AFP/Archives | JIM WATSON
La directrice générale du FMI Christine Lagarde, à Washington, le 14 juillet 2016 | AFP/Archives | JIM WATSON
Temps de lecture : 1 minute
Cotonou abritera, les 4 et 5 août prochains, la réunion annuelle des ministres chargés du Développement et/ou des Finances des 54 pays africains et les gouverneurs de banques centrales d’Afrique dénommée Caucus africain des institutions de Bretton Woods

Les assises s’ouvrent le 4 août prochain au Palais des congrès de Cotonou où sont attendus les délégations des 54 pays membres et les gouverneurs de banques centrales d’Afrique.

Les travaux de l’édition 2016 du Caucus africain qui font suite à ceux de l’Angola l’an dernier, auront lieu autour du thème: «Accroître l’appui de Institutions de Breton Woods en vue de répondre aux chocs, renforcer la croissance et promouvoir la transformation de l’Afrique».

La réunion préparatoire des assises de Cotonou s’est tenue le 17 avril dernier au siège du Fonds monétaire international (FMI) à Washington où elle a été co-présidée par Abdoulaye Bio-Tchané, président du Groupe africain et ministre béninois du Plan et du Développement et Christine Lagarde, Directrice générale du FMI.

Fondé en 1963, le groupe des gouverneurs de banques centrales d’Afrique, communément appelé «Caucus Africain» a pour objectif de renforcer la voix des gouverneurs du continent sur des questions importantes relatives au développement socio-économique de l’Afrique au sein des institutions de Bretton Woods.

L’autre objectif qui lui est assigné, est d’harmoniser le point de vue des gouverneurs africains par rapport aux préoccupations économiques et financières de l’Afrique en vue de présenter une vision uniforme des défis majeurs au cours de l’Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale.

A LIRE >>  L'UA a célébré son 54eme anniversaire ce Jeudi.
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.