Lors de la conférence de presse tenue ce vendredi 8 mai 2015 à la maison de la presse à Coléyah, le Chef de la Délégation de l’Union Européenne, Monsieur Gerardus Gielen a appelé l’opposition et le pouvoir au dialogue. Un appel qui intervient au lendemain d’une manifestation interdite de l’opposition contre le calendrier électoral.
Constatant le refus du Chef de l’opposition de répondre à l’invitation du Chef de l’Etat ce vendredi, l’ambassadeur de l’UE en Guinée a réitéré la position de la communauté internationale à appeler les acteurs politiques guinéens au dialogue.
Il dira en substance « Notre regard est connu puis que nous avons fait une déclaration pour prendre position. Dans cette déclaration nous avons été assez clairs et nous avons systématiquement appelé les partis au dialogue ».
Et d’insister sur la nécessité de dialoguer entre les deux parties. « Nous avons demandé aux deux côtés mouvance et opposition de faire en sorte qu’ils se mettent autour de la table et trouvent une solution négociée pour aboutir à des élections transparentes et surtout paisibles cette année ».
Il souligne non sans intérêt que « Ceci est notre ligne et nous continuerons à encourager les partis à se mettre autour de la table ». Une position que les différents acteurs devraient prendre en compte et privilégier le dialogue en vue d’apaiser le climat politique actuel.
Baldé Abdallah pour Aminata.com
Tél : +224 628 089 845
Mail : monmailbalde@gmail.com
— conakrylemag

UFDG : un plan « B » pour reconduire à sa tête son leader historique, Cellou Dalein Diallo.
Guinée : On rêvait de Rawlings, on se réveille avec Doum-Biya
Guinée : Quand les Gardiens de la Liberté Deviennent les Architectes de la Censure
Avis de recrutement : le site d’informations conakrylemag.com recherche 1 journaliste/reporter!
4. Service de traduction en ligne
Pourquoi le bâtonnier s’acharne t’il contre des magistrats est-ce pour régler des comptes ?
Semaine guinéenne : entre restructuration du pouvoir, mobilisation citoyenne et succès culturel
La plus grande hypocrisie de l’histoire politique de la Guinée
Guinée : une semaine décisive sous le signe du référendum constitutionnel et de l’attente présidentielle