Accueil » Economie » Examen des Plans d’action des Directions du Ministère du Budget
Examen des Plans d’action des Directions du Ministère du Budget
Examen des Plans d’action des Directions du Ministère du Budget. Première étape : Direction Nationale de la Comptabilité Matière et du Matériel.

Examen des Plans d’action des Directions du Ministère du Budget

Le Ministre du Budget a entamé ce Lundi 29 Mai 2017 sa série de visites dans les Directions relevant de son département. L’objectif est d’évaluer les plans d’action des différentes structures et de recenser d’éventuelles difficultés.

Il s’agit en plus clair pour le Ministre de constater l’apport de chacune de ses entités administratives aux réformes engagées. Cet autre exercice obéit à un plan de discussion mis en place par le Cabinet Ministériel. Il reflète partiellement les attentes des structures ciblées mais reste soumis à tout amendement en tenant compte notamment de la situation qui prévaut dans les entités visitées.

La première étape a porté sur la Direction Nationale de la Comptabilité Matière et du Matériel. Pendant plus d’une heure, le Ministre et sa suite ont échangé avec les cadres de cette Direction sur les objectifs assignés pour l’année 2017. La finalisation des inventaires des biens de l’Etat et des services déconcentrés ; l’amélioration de la performance du Logiciel utilisé par les Comptables-Matières ont été les principaux sujets débattus. Ces échanges qui se sont montrés fructueux ont abouti à des recommandations allant dans le sens de l’exécution correcte de la feuille de route de la Direction.

Inscrite dans la logique de traçabilité de la dépense publique, la création de cette Direction répond au besoin de bonne gouvernance et de l’observation de l’éthique dans la gestion des deniers publiques. Pour mener donc à bien cette mission, la Direction Nationale de la Comptabilité Matière et du Matériel sollicite la résolution de certaines préoccupations :

– Le renforcement à travers des formations des capacités des cadres et autres agents de la Direction.
– L’équipement de la Direction en moyen (informatique, locomotion)
– L’acquisition de matériels d’estampage
– La poursuite de la nomination des cadres à des postes vacants
– La permutation des agents comptables dans les différents services
– La Prise en charge des Contractuels
– L’appui réglementaire avec la vulgarisation des textes de loi et la révision du cadre organisationnel.

A LIRE >>  La Facilité régionale d'accès à l'énergie durable de l'UEMOA lancée en décembre

C’est sur des engagements du Ministre du Budget d’œuvrer au bien être professionnel des agents de la Direction Nationale de la Comptabilité Matière et du Matériel (DNCMM) afin de leur faciliter l’atteinte des objectifs assignés que la première étape de cette tournée d’évaluation a pris fin. Un contrat de performance est en vue afin de matérialiser cet engagement du Cabinet et de la Direction Nationale de la Comptabilité Matière et du Matériel.

 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*